Football. Un projet d'excellence pour élever le niveau des jeunes Calédoniens

La sélection A de Nouvelle-Calédonie à l’entrainement sur le stade Numa-Daly, de Nouméa.
À défaut d'être en mesure de poursuivre l'organisation du championnat de Super ligue, la fédération calédonienne de football se penche sur les sélections, dont elle veut élever les qualités. Objectif : réduire l'écart de niveau entre la Calédonie et ses deux grands voisins australien et néo-zélandais. Le projet "Elite excellence" doit donner de nouveaux moyens aux ambitions internationales du football local.

Ces derniers jours, les sélections jeunes de football préparent des échéances mondiales. Dans leur  viseur : le premier tour de qualification pour la Coupe du monde. Ça sera en octobre à Fidji.

La fédération calédonienne a désormais pour ambition de faire monter le niveau des jeunes, avec le projet Elite excellence. “C’est un projet qui va dans la construction des parcours des joueurs calédoniens. À savoir comment on va pouvoir associer nos structures décentralisées et comment on peut détecter nos meilleurs éléments et leur proposer un parcours en Métropole ou autre", détaille Marcel Unë, vice-président de la Fédération calédonienne de football.

Cibler des joueurs plus jeunes

Le développement des pratiques, la formation des cadres, la détection et l’accompagnement des jeunes talents sont les quatre axes privilégiés pour conduire les footballeurs du pays vers l’excellence. Avec un nouvel outil en marge des deux académies : le pôle élite. "On a ciblé des catégories. Mais il se trouve qu’il faut qu’on abaisse l’âge, vers 13, 14 ou 15 ans, ce qui nous permet de travailler plus tôt. Ce pôle élite va nous permettre de nourrir nos sélections nationales", explique Dominique Wacalie, directeur technique de la fédération.

120 millions de francs de budget

Pour préparer leurs rendez-vous internationaux, les sélections disputeront des matchs face à des équipes de Super ligue, privées cette année de compétition. Ce projet d'excellence se mettra en place sur quatre années avec un budget prévisionnel de 120 millions de francs. La fédération compte également faire appel au sponsoring privé.

Le reportage de Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie