Force athlétique : Giovanni Muliava impressionnant

Il a battu un record de force athlétique vieux de 26 ans sur le territoire. Giovanni Muliava a soulevé en une minute l’équivalent de cinq tonnes ce samedi matin à Dumbéa.
Championnat de Nouvelle-Calédonie d’endurance en développé couché. Toutes les catégories sont représentées. Des moins de 59 au plus de 120 kilos. Pour les participants, l’obligation de lever les bras tendus, et le corps couché, une barre de 100 kilos, le plus grand nombre de fois possibles.
« Les règles elles sont simples : il faut verrouiller les bras à chaque répétition, interdiction de lever les fesses, de déplacer les jambes latéralement, et le lever de tête aussi, strictement interdit » explique Pierre Alexandrine, arbitre. 
 

56 répétitions validées pour Giovanni Muliava 

Quand Giovanni Muliava se présente, la meilleure performance du jour est à 34 levers consécutifs de cette barre de 100 kilos. Le voilà prêt à déployer la force impressionnante de ses 161 kilos. Les répétitions s’enchaînent à une vitesse folle. 57 au total, 56 validées au final. Le tout, en 60 secondes chrono. Les 48 répétitions de Tony Wendt sont battues. 
« 56 répétitions, ça commence à faire, ça fait 5 tonnes 600. Sur un exercice, c’est beaucoup. Et comme le staff technique le soulignait, record tombé de 1994, en tous cas pour la Nouvelle-Calédonie, donc je pense que c’est un des meilleurs performers au niveau national. Après, il faudra aller voir ce qu’il vaut en France, mais je pense qu’il a sa place le garçon » commente Frédéric Warsidi, l’un des compétiteurs.
« C’est un gars qui développe 260 kg à son maxi donc je pense que les 100 kg pour lui, c’est un jouet » renchérit  Dominico Vaotoa, le président de la ligue calédonienne de force athlétique.
Giovanni Muliava, lui, reste modeste. Il est au micro de William Lecren 

Force athlétique itw Muliava


 

Première compétition pour Armelle Hidrio 

Un championnat d’endurance auquel ont également participé les féminines. Pour la nageuse Armelle Hidrio, venu à la force athlétique via le fitness, un titre et un record en 72 kg senior grâce à 60 répétitions d’une barre de 30 kilos
« C’était ma toute première compétition officielle, donc je découvre. Comme d’habitude, on prend plaisir, et on apprend tous les jours. Mais je ne laisse pas la natation de côté, je suis toujours dans le circuit » confie  Armelle Hidrio.
Sur le plan régional, la prochaine compétition de force athlétique devrait être les Oceanias, mais pas avant 2022. 
Retour sur une performance exceptionnelle avec Martin Charmasson et Christian Favennec : 
©nouvellecaledonie