C’est une première pour la ligue de Force. Le 7 juillet 2021, l’assemblée générale élective a élu à l’unanimité Wendy Wendt, comme nouvelle présidente de la force athlétique de Nouvelle-Calédonie. Elle succède ainsi à son oncle, Dominico Vaotoa, à la tête de la ligue depuis 2015.
Un parcours sans encombre
Wendy Wendt, professeur des écoles, arbitre national, titulaire du brevet d'initiateur fédéral et secrétaire de compétitions depuis plus de 10 ans, devient à 34 ans la première femme élue présidente de la ligue de force de Nouvelle-Calédonie. Wendy Wendt se dit très touchée par son élection à la tête de la ligue.
J'ai été accueillie avec enthousiasme. C'est vrai qu'une femme à la tête, c'est une nouveauté, cela peut être un vent de fraîcheur. On sent qu'il y a une cohésion, tout le monde à envie de se saisir de cette nouveauté et d'en faire une force. Comme cela n'a jamais été fait auparavant, peut-être que j'ai quelque chose à défendre : montrer qu'une femme peut aussi bien diriger une ligue qu'un homme, et qui plus est, une ligue de force qui est pratiquée par les hommes à 80%.
Rencontre avec Wendy Wendt
Des objectifs bien définis
Dans son premier discours en tant que présidente élue, Wendy Wendt a pour objectif de rassembler les énergies autour de la ligue afin de lui faire retrouver une certaine ambition.
La première chose, c’est essayer de rassembler tous les clubs, pour participer activement au développement de la force athlétique, et aussi casser les stéréotypes : c’est un sport ouvert à tout le monde, à toutes les ethnies et que c’est un sport qui n’est pas réservé qu’aux hommes.
Les objectifs de Wendy Wendt
Autre objectif de sa mandature, les Jeux du Pacifique prévus en 2023 à Honiara aux Îles Salomon.