Depuis ce mercredi midi, un avis de vigilance orange aux fortes pluies et aux orages est lancé sur dix communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie, assorti par endroits d'une alerte au vent violent. Le reste de la Grande terre et l'île des Pins tournent au jaune.
• Vigilance orange aux fortes pluies et aux orages, mais aussi au vent violent, pour Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen et Voh.
• Vigilance orange aux pluies orageuses pour Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho et Poindimié.
• Vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages pour le reste de la Grande terre, à partir d'une ligne Koné-Ponérihouen, complétée par une alerte jaune au vent violent pour la façade Ouest (sous cette ligne) et Yaté.
• Vigilance jaune au vent fort sur l'île des Pins.
Vents relevés
Pour être précis, les services météo annoncent une dépression subtropicale qui va se creuser dans les prochaines heures à l'Ouest de la Calédonie, dans un axe de talweg. Elle est associée à une perturbation pluvio-orageuse et venteuse. «Depuis mercredi matin, souligne Météo France NC, le vent souffle en rafales : on a enregistré 85 km/h à Poingam [dans l'Extrême-Nord] et 100 km/h sur la montagne des Sources [dans le Grand Nouméa]».
Le sens des vigilances
La vigilance orange, ça signifie qu'un phénomène météo dangereux est prévu. Attention à vous tenir informé(e). Les conseils à suivre sont à retrouver sur le site de la sécurité civile :