Fortes pluies, orages, vent violent : dix communes du Nord en vigilance orange

météo
Vigilance météo du 29 juillet
©Météo France NC
Depuis ce mercredi midi, un avis de vigilance orange aux fortes pluies et aux orages est lancé sur dix communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie, assorti par endroits d'une alerte au vent violent. Le reste de la Grande terre et l'île des Pins tournent au jaune.
Le temps ne s'arrange pas... C'est désormais toute la Grande terre, Belep et l'île des Pins qui sont placées en avis de vigilance. «Un axe pluvio-orageux arrive par le Nord de la Grande Terre et s’étend vers le Sud», prévient en effet Météo-France Nouvelle-Calédonie. Accompagné de vent fort, il devrait concerner la Grande terre jusqu'à jeudi matin. 
 
Vigilance météo du 29 juillet bis
©Météo France NC
 

Dans le détail

• Vigilance orange aux fortes pluies et aux orages, mais aussi au vent violent, pour Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen et Voh

• Vigilance orange aux pluies orageuses pour Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho et Poindimié. 

• Vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages pour le reste de la Grande terre, à partir d'une ligne Koné-Ponérihouen, complétée par une alerte jaune au vent violent pour la façade Ouest (sous cette ligne) et Yaté.

• Vigilance jaune au vent fort sur l'île des Pins.

 

Vents relevés

Pour être précis, les services météo annoncent une dépression subtropicale qui va se creuser dans les prochaines heures à l'Ouest de la Calédonie, dans un axe de talweg. Elle est associée à une perturbation pluvio-orageuse et venteuse. «Depuis mercredi matin, souligne Météo France NC, le vent souffle en rafales : on a enregistré 85 km/h à Poingam [dans l'Extrême-Nord] et 100 km/h sur la montagne des Sources [dans le Grand Nouméa]». 
 

Le sens des vigilances

La vigilance orange, ça signifie qu'un phénomène météo dangereux est prévu. Attention à vous tenir informé(e). Les conseils à suivre sont à retrouver sur le site de la sécurité civile :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live