Fortes pluies, télétravail, centres de vacances et super ligue, l'actu à la 1 du samedi 3 avril

l'actu du matin
Actu 2 avril 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une vigilance rouge fortes pluies, le télétravail désormais encadré, la réouverture des centres de loisirs ce mardi et le calendrier de la Super ligue en football. 

Vigilance rouge fortes pluies sur trois communes

Depuis 5 heures ce samedi matin, une vigilance rouge fortes pluies est annoncée sur les communes de Yaté, Thio et Canala. Des perturbations sont déjà constatées dans le col de la Pirogue dans la montée versant Païta-Tontouta où de gros ruissellements salissent la chaussée avec de la boue. Beaucoup d’eau également sur Tomo et sur les routes secondaires de la Foa. Il ne faut se déplacer qu'en cas de nécessité et ne pas franchir les rivières ou les radiers. 

Pas de réseau Raï à cause de la pluie

Annulation ce samedi de tous les services du réseau Raï desservant l’intérieur. Il n'y aura donc pas de bus pour la brousse. En cause, la météo particulièrement dégradée qui impacte les conditions de circulation sur l’ensemble du territoire.

Deux projets de loi, votés au congrès pour encadrer le télétravail

Le télétravail, examiné hier au Congrès avec deux projets de loi du pays. Pourtant cette méthode de travail, actualité oblige, était devenu la règle pour une bonne partie des agents de la fonction publique et des salariés du privé ces dernières semaines. Les deux lois de pays ont été votées à l’unanimité. Le télétravail dispose désormais d’un cadre juridique permettant d’assurer le respect des droits du salarié.

Réouverture dès lundi, des centres et des colonies de vacances

Branlebas de combat en vue d’accueillir les enfants dans le respect du protocole sanitaire. Les organismes mettent les bouchées doubles. Dès lundi, les centres de vacances et les colonies ouvriront leurs portes pour le grand plaisir des enfants et des ados. Dans les coulisses, on se prépare à les accueillir avant le jour J. Les inscriptions se poursuivent aujourd’hui. 

Des loyaltiens toujours bloqués sur Nouméa, depuis le confinement

Actuellement plus de 450 loyaltiens sont bloqués sur Nouméa en raison du confinement. Les retours s’organisent, à commencer par Ouvéa, suivront les autres, au fil des décisions coutumières. Les coutumiers d’Iaaï ont donné leur feu vert pour les liaisons maritimes et aériennes. Ce n’est pas le cas pour les deux autres îles, Lifou et Maré. Il faudra patienter jusqu'au 9 avril, vendredi prochain. A Drehu, c’est une décision des coutumiers prise en concertation avec les institutions locales.

Des rotations d'Air Calédonie...

La compagnie Air calédonie  a programmé quatre premières rotations pour ce week-end pascal à destination d’Ouvéa et de l’île des Pins. Les vols sont prévus samedi et lundi pour ces deux îles. Les personnes qui souhaitent voyager sur ces vols sont priées de réserver leur billet sans attendre. La reprise des vols sur Lifou et Maré est prévue pour vendredi prochain, le 9 avril.    

... Et du Betico

Le Betico 2 effectuera des rotations la semaine prochaine sur les îles. Le programme a été établi en fonction des décisions des autorités coutumières concernées. Ainsi le navire se rendra sur l’île des pins jeudi prochain. Le lendemain il sera à Lifou. Samedi à Maré et dimanche de nouveau à l’île des Pins. Les rotations se feront aux heures habituelles. Le programme normal des voyages reprendra le lundi 12 avril. Vous pourrez réserver votre billet dès mardi.

300 tonnes de glaise pour la statue de la poignée de mains

Le Monument pour la Paix est en marche. Cette statue symbolisant la poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en juin 1988 sera inaugurée sur la place des Cocotiers à Nouméa en 2022. Rencontre avec l’artiste en charge de sa réalisation. 

Une journée teintée d'émotions à Do Kamo

Durant tout le confinement, une trentaine de sans abri a été hébergée à l’internat de Do Kamo à Nouméa. Leur dernière journée était teintée d’émotions, une coutume d’au revoir s’est faite hier.

Début de la Super ligue le 17 avril

La fédération calédonienne de football est prête pour la reprise des entraînements, toujours dans le respect des règles sanitaires. C’est le 17 avril que débutera enfin la Super Ligue. Depuis le 12 décembre, date du dernier match du championnat 2020, ils ont rangé les crampons. Alors dès l’annonce du gouvernement de la fin du confinement, la Fédération calédonienne est au travail pour une reprise adaptée à la situation sanitaire. Six matches sont au programme le weekend des 17-18 avril. Avec un choc d’entrée entre Tiga et Patho justement, les deux meilleures équipes de la saison dernière. Quant à la Super Ligue de Fustal, c’est la même chose, les hostilités commenceront le 17 avril également