Fortes pluies : Thio et Yaté en rouge, plusieurs autres communes voient orange

météo
Images des fortes pluies, vigilance rouge du 29 février 2020
La Ouenghi sortie de son lit, éboulement à Yaté et cartes météo. ©DR, NC la 1ere et Météo France NC
La Nouvelle-Calédonie sous les orages, particulièrement intenses sur le Sud de la côte Est. Le plan Orsec a été déclenché à Thio et Yaté, qui ont glissé en vigilance rouge. Une autre partie de la Grande terre a été passée en orange, de Poindimié à Canala et de Poya au Mont-Dore.
Sur la carte d'alerte aux pluies orageuses, les niveaux de vigilance sont montés d'un cran à la mi-journée, samedi, pour la moitié du pays. Dans le détail, 
• activation du plan Orsec «événement météorologique dangereux» sur Thio et Yaté ;
• vigilance rouge pour Thio et Yaté ;
• vigilance orange fortes pluies et inondations pour Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Farino, Houaïlou, Kouaoua, La Foa, Moindou, le Mont-Dore, Païta, Poindimié, Ponérihouen, Poya et Sarraméa;
• vigilance jaune pour le reste de la Nouvelle-Calédonie.
 
Vigilance rouge aux pluies du 29 février, version large
©Météo France NC
 

Attention, danger

Le niveau rouge, ça signifie que les habitants de Thio et Yaté devaient s'attendre à un phénomène météo dangereux et d'une intensité inhabituelle. Donc à des crues là où ça n'inonde pas de façon habituelle, des coupures de route, et d'électricité. Des exemples sont vite apparus, comme cet éboulement avant le pont de la fausse Yaté, dans la descente du col.
 

Conseils

Informez-vous de l'évolution de la situation, et respectez les consignes de prudence :
• rester chez soi autant que possible ;
• ne pas se déplacer ;
• si c'est absolument indispensable, respecter les déviations ; 
• ne pas traverser un cours d'eau en crue ou une voie submergée, ni à pied ni en voiture ; 
• signaler à ses proches qu'on se déplace et où on va.
 

Cumuls

Vers 16 heures, la météo signalait pour les douze heures précédentes : «des cumuls de l'ordre de 200 mm à 400 mm ont déjà été observés à Yaté et Thio», soit l'équivalent de deux mois de pluie ! Mais aussi 100 à 150 mm sur Dumbéa, Canala et Houaïlou. «Un événement de ce type se produit une à deux fois par an en moyenne, ajoutent les services. Toutefois, les pluies attendues sur Yaté et Thio peuvent être localement considérées comme exceptionnelles. Les cumuls recueillis et l'activité électrique soutenue justifient une vigilance météorologique toute particulière.»
 

Plan Orsec et vigilance fortes pluies / orages by Françoise Tromeur on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live