publicité

Forum Agrinnov' : vers une agriculture plus verte

Agriculteurs des quatre coins du pays et acteurs du secteur sont réunis à La Foa durant deux jours pour réfléchir à des plans d'action concernant la protection des cultures et le développement de l'agriculture bio. 

© Clarisse Watue / La 1ère
© Clarisse Watue / La 1ère
  • Clarisse Watue avec Loreleï Aubry
  • Publié le
Qui de mieux que des agriculteurs pour parler des problématiques qu'ils rencontrent ? Des problématiques mais aussi des solutions qu'ils jugent adaptées et efficaces selon leurs exploitations, les produits cultivés, le mode de culture. 
 

Étant labellisé "Bio Pacifika", je dois renouveler mon label et comme il n'y a plus de techniciens bio sur mon île, je vais me confronter à ne plus être dans ce label.

- Pierre benoît, maraîcher originaire de Lifou 


Une agriculture entre tradition et modernité 


Aux îles Loyauté, de nombreux agriculteurs constatent des pratiques néfastes à l'environnement comme l'utilisation de pesticides ou d'engrais sans formation. Dans ce contexte, un certain nombre d'entre eux souhaiterait revenir à une agriculture traditionnelle en y apportant une touche d'innovation. 
 

Sensibiliser les gens à l'agriculture bio c'est aussi leur dire qu'on a des semences qui existent chez nous et qu'on est pas forcément obligés de faire rentrer des semences de l'extérieur. On peut aussi valoriser la matière organique, les déchets verts, etc pour faire du paillage ou encore du compost.

- Clément Carawiane, directeur du centre d'appui au développement rural loyaltien 


"Produire de la confrontation d'idées" 


Autant de réflexions qui serviront à bâtir des plans d'action pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement. 
 

L'idée de ce forum est de produire de la confrontation d'idées pour essayer d'identifier des propositions concrètes sur deux axes qui sont : le développement de l'agriculture bio et trouver des solutions pour permettre aux agriculteurs de mieux protéger leurs cultures. Des méthodes efficaces mais qui tiennent compte des attentes de la société.

- Clément Gandet, directeur technique de la chambre d'agriculture 


Les ateliers, qui se poursuivent jusqu'à ce mardi, ont rassemblé 800 inscrits. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play