nouvelle calédonie
info locale

Forum, foire, fête et autre salon

festivités locales
Foire des îles à Maré 16 septembre 2017
Passage de danseurs traditionnels sur le site de la Foire des îles. ©NC 1ère / Gonzague de la Bourdonnaye
L'importance d'un Carnaval à Nouméa ne doit pas faire oublier les très nombreux autres rendez-vous qui animent la Nouvelle-Calédonie ce week-end, également marqué par le Forum de l'immobilier, la Foire des île sou le Mois du patrimoine qui se poursuit.
Principal événement du week-end, le Carnaval de Nouméa, avec sa cohorte de participants et ses milliers de spectateurs, est pourtant loin d’être le seul.

Le Forum de l'immo encore demain matin

Pendant que le cortège festif prendre le départ, à 18 heures, le cinquième Forum de l’immobilier et du patrimoine se refermera à Nouville. Mais les Calédoniens en quête de logement, de terrain ou de conseils pour investir auront encore demain, dimanche, de 9 heures à midi pour faire le plein de renseignements et de bons tuyaux. Aperçu avec ce reportage de Malia Noukouan, qui a suivi un jeune couple sur le salon.

 

La Foire des îles jusqu'à dimanche soir​

A Maré, les visiteurs se bousculent depuis vendredi pour participer à la vingt-sixième Foire des îles, qui s’arrête cette année sur l’île de Nengone. Les artisans et les producteurs des Loyauté proposent le fruit de leur travail et de leur savoir-faire à Taduremu, dans le district de Guahma, jusqu’à demain soir.

Un patrimoine riche et divers​

Un peu partout en Calédonie, le Mois du patrimoine continue de soulever les vieilles pierres et de raviver les histoires anciennes. Il était relayé ce week-end à de nombreux endroits : Païta, Farino, Yaté, les archives territoriales...

• Aujourd’hui et demain, de 10 heures à 17 heures, la résidence du haut-commissaire à Nouméa ouvre ses portes au public. Derrière l’enceinte d'un lieu rarement ouvert de cette manière, on trouve une exposition consacrée aux cultures des communautés qui composent la société calédonienne, un voyage autour du monde à travers des objets d’art et du quotidien... Mais il y avait aussi ce matin une visite guidée du jardin par le botaniste Bernard Suprin. Voyage dans l’histoire des arbres avec Jeannette Peteisi.

• Au centre culturel Tjibaou, ce Mois du patrimoine se traduira par des portes ouvertes demain dimanche, de 10 heures à 16 heures. Celles-ci coïncident avec une nouvelle édition du marché des femmes rurales, de 8 heures à midi. Une causerie de Pierre-Christophe Pantz est par ailleurs proposée à 15h30, sur «les mobilités contemporaines en Nouvelle-Calédonie».

A La Foa, l'association Il était une fois un jardin ouvre le site de Méaré demain dimanche, de 9h30 à 16 heures, avec visites, conférences, expositions et autres présentations de savoir-faire (renseignements au 81 88 25). 

Les Jeeps aussi vont défiler

Dans une même idée de célébrer le passé, le Jeep army club calédonien célèbrera son vingtième anniversaire par un défilé de véhicules militaires US WW2 (Jeep et Dodge) à travers Nouméa demain, dimanche, de 10 heures à midi. Le départ du convoi se fera depuis le mémorial américain, vers 10h30. 

Dumbéa renouvelle son salon nature​

Et de deux. Le salon Nature, loisirs et jardins lancé l'an dernier au parc Fayard est de retour à Dumbéa, aujourd’hui jusqu’à 18 heures et demain dimanche, de 7h30 à 16h30, avec plus de 90 exposants annoncés. Entrée libre et gratuite.

Des fêtes en tous genres

Fête du vélo avec le Dimanche en modes doux à l'Anse-Vata, demain de 8 heure à 17 h30, qui célébrera la bicyclette. Droit au vélo organise notamment une balade «en fanfare pour l'écomoblité» de douze kilomètres à travers Nouméa. Les inscriptions se prendront à 8 heures au stand de l'association, à côté des Farés. 

• Vingt ans de la Fête du mwa-ta à Pouébo tout le week-end, de 8 heures à 22 heures sur le site de Mahamate. A retrouver au journal télévisé.


•  Fête de la chouchoute et de la citrouille à la tribu de Kopélia, à Canala.


Publicité