publicité

Franc-maçonnerie : le Maillon du Pacifique défend l'égalité hommes-femmes

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
C'est une des loges de Nouvelle-Calédonie. Les membres franc-maçons du Maillon du Pacifique, qui appartiennent à l'ordre mixte Le Droit humain, se positionnent en faveur de la parité, et de l'égalité hommes-femmes, dans le cadre des discussions sur l'avenir de la Calédonie.
 
«Le rapport des membres de la mission d'écoute et de conseil sur l'avenir institutionnel […] a été rédigé après que ses auteurs aient entendu l'ensemble des partenaires calédoniens, rappelle cette loge dans une lettre diffusée en ce début juin. Ce rapport mentionne : "Une des valeurs républicaines pose encore problème, celle de l'égalité et notamment de l'égalité hommes-femmes". Il démontre ainsi que des idéologies communautaristes s'activent encore à enfermer les femmes et les hommes dans le déterminisme ethnique et culturel de leurs origines», est-il estimé.

Dans ce contexte, les francs-maçons qui composent le Maillon du Pacifique resteront, disent-ils, 
«très attentifs aux discussions menées par les autorités élues» : «Nous proclamons notre engagement en faveur d'une égalité réelle et effective entre tous les Calédoniens qui permet de faire vivre le destin commun auquel nous croyons et de construire une Nouvelle-Calédonie plus juste et meilleure.»

 

1 496 365 746

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play