Louane, Kyo, Roméo Elvis, Jahneration, Sofiane Pamart. Ce devait être l’affiche de rêve de la 5e édition des Francofolies Nouvelle-Calédonie. C'était sans compter sur la météo capricieuse qui avait obligé Musical Productions, la société organisatrice de l'évènement, à annuler l'ensemble du festival. Presque deux mois après, à peu près la moitié des spectateurs ont eu leurs billets remboursés. "Ce qui est déjà un gros boulot, confie Chris Tatéossian, le directeur des "Francos". Ça représente plus de 2 000 personnes."
Les billets qui n'ont pas encore été remboursés le seront dans les semaines qui viennent. Il faut dire que tout ça prend du temps. "Tout n'est pas réglé, explique Chris Tatéossian, on jongle avec nos histoires d'assurance et de paperasse. On est encore en discussions avec les experts. C'est toujours assez long à se débloquer." A cela s'ajoutent les impératifs techniques de la billetterie comme les couacs dus aux cartes bleues périmées entre temps. Mais pas d'inquiétudes à avoir, tout le monde sera remboursé ! Même ceux qui ne le voulaient pas.
L'édition 2024 déjà sur les rails
"Certaines personnes nous ont proposé de ne pas se faire rembourser ou alors juste partiellement pour nous soutenir. Ça nous touche beaucoup mais on préfère les rembourser et qu'ils achètent leurs billets pour la prochaine édition." Car oui, les billets des Francofolies 2024 sont déjà disponibles en prévente. Même si Chris Tatéossian le reconnaît, "on achète un peu à l'aveugle en nous faisant confiance sur la programmation qui n'est pas encore dévoilée". Une confiance que le directeur du festival et ses équipes ont à cœur d'honorer. "Cette année, avec les retours du public, on a vu qu'on avait construit quelque chose de très fort. Ça nous pousse à continuer et on continuera l'année prochaine." Rendez-vous donc mi-septembre 2024 pour une nouvelle édition des Francofolies Nouvelle-Calédonie.
Pour connaître la procédure de remboursement des billets des Francofolies 2023, c'est ici et pour acheter les billets de l'édition 2024, c'est ici.