"Après avoir envisagé tous les scénarios possibles, nous sommes contraints d'annuler le festival", annoncent les organisateurs des Francofolies Nouvelle-Caéldonie, ce jeudi soir, sur leur page Facebook. Les conditions météorologiques annoncées rendent impossible le montage technique de la cinquième édition d'un festival, très attendue.
Les places seront remboursées
Des milliers de spectateurs avaient leurs places pour aller voir Kyo, Louane, Roméo Elvis, le duo reggae Jahneration, le pianiste Sofiane Pamart ou encore Møme sur les pelouses du centre culturel Tjibaou. Mais le ciel en a décidé autrement. Une grande partie du territoire est placé en vigilance fortes pluies et orages par Météo-France NC, au moins jusqu'à ce vendredi soir.
"C'est avec le cœur lourd que nous avons dû prendre cette décision", commentent les organisateurs, qui expliquent avoir fait passer la sécurité des artistes et des spectateurs avant tout. "Nous pensons à toute l'équipe du festival, aux artistes qui se sont déplacés, aux artistes qui ont travaillé dur pour offrir un show de qualité, aux partenaires qui nous font confiance, aux prestataires et à tous les festivaliers qui se faisaient une joie de vivre un bel évènement musical."
Les places seront remboursées mais patience, préviennent-ils.