nouvelle calédonie
info locale

Les Francofolies ont vibré pour la première soirée

musique
Francofolies
©Caroline Moureaux
Plus de 2000 personnes ont assisté à la soirée d'ouverture des Francofolies Nouvelle-Calédonie, ce vendredi soir au Centre Culturel Tjibaou, De Camélia Jordana à Boulevard des Airs, en passant par Eddy de Pretto, l'ambiance est allée crescendo.

Camélia Jordana en ouverture

Voix rauque, rythmes arabisants, Camélia Jordana ouvre le bal de cette troisième édition des Francofolies. Entourée de ses choristes et musiciens, la chanteuse offre un concert quasi- intimiste aux deux mille festivaliers qui se laissent envoûter par ses titres en arabe, en français et en anglais.
Francofolies Camelia Jordana
©Gaël Detcheverry

Eddy de Pretto enflamme le public

D’intime, l’ambiance devient électrique avec Eddy de Pretto et son batteur Jonathan O’Garra : « Kid », « ma mère », « quartier des lunes », « fête de trop », « random » … Chaque titre fait vibrer le public. 
« Il met l’ambiance, il a une bonne voix un peu grave un peu rauque qui est sympa et les paroles sont bien ! » réagit ce spectateur conquis. 
« C’était un peu une surprise pour moi parce que je le connaissais mal et on a été emballé. C’était chouette, on a dansé, c’était vraiment sympa » confirme cet autre converti.
Francofolies
©Gaël Detcheverry

"C’est très beau et il y a des choses qui se partagent et c’est trop bien" Eddy de Pretto

Une découverte partagée par l’artiste lui-même : « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en vrai et en fait j’ai été très surpris. Un public très à l’écoute, il y avait un bonheur, on partageait énormément de choses, c’était hyper bien, très positif. Franchement, je suis très content. C’est vrai que c’est un peu étonnant à l’autre bout du monde pour nous venant de France métropolitaine, je ne m’imaginais pas que c’était possible et en fait c’est très beau et il y a des choses qui se partagent et c’est trop bien » confiait Eddy de Pretto en sortant de scène.
 

Boulevard des Airs en terrain conquis

 

Francofolies Boulevard des Airs
©Gaël Detcheverry

Et le partage continue avec Boulevard des Airs. Comme en 2017, lors de leur premier passage, les compères de Tarbes galvanisent le public avec leurs titres anciens comme « Bruxelles » et le fait chanter en chœur avec « Je me dis que toi aussi », désignée meilleure chanson originale de l’année 2019 aux Victoires de la musique. Un beau moment de communion.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie

 

Dadju en vedette ce samedi

Ce samedi, le CCT ouvre ses portes à 17 h avec deux artistes locaux, le groupe Mana et Michèle Molé.
Suivront Lefa et le très attendu Dadju.
L’interprète de « Reine » ou « Jaloux » était l’invité du JT de Thérèse Waïa ce vendredi 
©nouvellecaledonie

 

Le village des Francos dimanche

Les Francofolies se poursuivront dimanche avec le village des Francos entre 9 h 30 et 15 h 15. A cette occasion, Nouvelle-Calédonie la 1ère vous propose cinq Facebook live :Un village dans lequel vous retrouverez également Gauvain Sers.

La soirée de clôture à partir de 17 h offrira au programme Wada, Broken back, Feu!Chatterton et Amadou et Mariam.
Le couple malien, interprète de « Dimanche à Bamako » ou « Sabali » étaient les invités du JT de NCla1ère ce samedi soir. 
©nouvellecaledonie
Publicité