Francophonie, coronavirus, municipales et justice : l’actu à la 1 du vendredi 13 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 13 mars 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la semaine dédiée à la langue française, les voyages impactés par le coronavirus, la clôture de la campagne électorale avant le premier tour de scrutin des municipales et deux affaires devant la justice.

La semaine de la francophonie débute ce samedi 

L’organisation internationale de la Francophonie célèbre la langue française une nouvelle fois cette année. Pour 2020, un double anniversaire sera fêté : celui des 50 ans de l’organisation et des 35 ans de l’Alliance Champlin. Plusieurs expositions sont prévues au cœur de médiathèques de Nouméa, du Grand Nouméa mais aussi de Thio, de Koumac et de Poindimié.

Les collégiens pourront également échanger avec l’invité d’honneur de l’événement, l’artiste Congolais Eddy Mboyo, qui ira leur rendre visite dans leurs classes. Il ira également à la rencontre des jeunes du Camp-Est. Le coup d’envoi de l’événement sera donné ce samedi à 13h30, avec la traditionnelle dictée du pacifique à la bibliothèque Bernheim.
L’inscription se fera sur place, elle est ouverte à tous à partir de 13 ans
 

Aircalin réduit ses vols… comment s’organiser?

La conséquence de la pandémie de coronavirus touche le transport aérien. La compagnie aérienne Aircalin ne desservira plus Osaka pendant deux mois, en mai et juin prochain. Si vous avez acheté un de ces billets auprès du transporteur Calédonien passant par Osaka, Aircalin vous contactera pour permettre un acheminement par Tokyo.
Plus d’informations dans nos éditions ce jour. 

De son côté le gouvernement recommande aux organisateurs de déplacements sportifs à l’extérieur du territoire ou de centre de vacances, d’annuler ces voyages, ou de les reporter à une date ultérieure. 
 

Dernier jour de campagne électorale avant le premier tour de scrutin

La campagne électorale pour le premier tour des élections municipales s’achève ce vendredi, à minuit. Aujourd'hui la rédaction radio donne la parole aux candidats du Mont-Dore, où cinq listes sont en course. Il s’agit du dixième et dernier débat radio animé par Claudette Trupit et Steeven Gnipate, en direct à 12 h 15, après le journal. 


Dix-huit ans de prison pour le meurtrier de Magenta

Les faits remontent au 13 octobre 2018, date à laquelle un trentenaire avait frappé à mort un homme de soixante ans à Magenta. L’accusé jugé aux assises ce jeudi comparaissait en état de récidive. Après plus de deux heures de délibération, il a été condamné à dix-huit ans de prison, dont une peine de sûreté de douze ans. Le tribunal a rejeté la légitime défense, mais a retenu l'intention pour l'accusé, de donner la mort.


Procès à huis clos pour viol

Cette première session d’assises de l’année se poursuit ce vendredi avec le procès à huis clos d’un homme de 52 ans, qui a violé pendant six ans sa filleule. Le signalement a été fait par les services de l’assistance éducative. L’accusé encourt une peine de vingt ans de réclusion criminelle. 
 

L’Amédée Diving Club devant le tribunal correctionnel

Ce vendredi le gérant du club de plongée sous-marine Amédée Diving Club doit répondre de blessures involontaires, commises le 21 avril 2019 à Nouméa et de mise en danger de la vie d’autrui. Rappelons que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a retiré l’agrément nautique touristique du club de plongée le 16 octobre 2019, pour manquements graves et récurrents, portant atteinte à la sécurité des pratiquants, lors de plongées sous-marines.
 

Les récifs coralliens étudiés à Bouraké

Étudier la capacité des récifs coralliens et des espèces marines associées à résister aux changements climatiques. C'est la mission menée par l'IRD à Bouraké, laboratoire naturel unique pour les spécialistes. 


La Super Ligue de retour sur les terrains ce samedi

Dix équipes sont en lice pour cette saison 2020. Le coup d'envoi sera donné à 14h, Hienghène reçoit Horizon Patho et Magenta affronte de son côté l'un des promus, l'As Kunié, au stade Numa Daly, également à 14h
Plus d'informations à venir dans vos éditions.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live