Fret maritime, politique, justice, vaccination : l’actu à la 1 du mercredi 21 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 21 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’impact des coûts du fret maritime, les politiques calédoniens en visio-conférence avec Sébastien Lecornu, l’auteur du coup de feu dans une école de Poindimié jugé en juin et le point sur la vaccination contre le Covid.

Le fret maritime mondial engorgé, une hausse des prix est attendue en Calédonie

Des prix multipliés par deux entre l’Asie et la Nouvelle-Calédonie, par quatre entre l’Asie et l’Europe… Les tarifs du fret maritime explosent ces dernières semaines. La reprise progressive de l’économie mondiale engorge le transport par la mer et il n’est pas simple de se faire une place sur les porte-conteneurs. S’ajoutent la pénurie des matières premières, des délais de livraison rallongés et des pénuries en perspective. Une conjugaison de facteurs qui mène tout droit à l’inflation.
A retrouver sur notre site dans la journée.

Le rendez-vous parisien sur l’avenir institutionnel se prépare

La semaine prochaine s’annonce chargée pour les groupes politiques du Congrès et le ministre des Outre-mer. Ils doivent échanger par visioconférence pour préparer le déplacement à Paris. Lancée par le Premier ministre Jean Castex, l’invitation est fixé du 25 mai au 3 juin. Les échanges préliminaires avec Sébastien Lecornu doivent permettre de préciser le format et l’ordre du jour des sessions de travail. 

Le tireur de l’école de Poindimié en prison en attendant son jugement

Au chapitre judiciaire, le forcené de Poindimié est derrière les barreaux du Camp Est. A 31 ans, l’homme qui dit avoir agi sous le coup de la colère voilà une semaine, avait poursuivi sa compagne dans la petite école de Bayes, violemment frappé sa victime dans l’établissement, tiré un coup de fusil dans le mur de la cantine, tenu en joue du personnel éducatif, contraint les équipes à mettre en sécurité des enfants mis en danger, tiré en direction de ses frères… Une accumulation de faits dont il devra répondre le 15 juin devant la justice. Il encourt dix ans de prison. 

Vaccination anti-Covid : plus de 50 000 injections

La vaccination anti Covid-19 se poursuit. Si le rythme des injections a ralenti, certaines communes gardent une cadence soutenue. A Canala par exemple, une centaine d’habitants se présente chaque mardi depuis 4 semaines. 10 % de la population à risque est déjà protégée.
La Foa, elle, passe à la vitesse supérieure. Elle ouvrira vendredi, un grand centre de vaccination sur la commune. Un vaccinodrome installé au centre socioculturel. A ce jour, près de 300 personnes sont inscrites. 10 professionnels de santé seront présents sur site. Le numéro  pour vous inscrire : le 20 46 00.
Et selon le dernier bilan établi par le gouvernement lundi, 20 810 personnes sont totalement vaccinées et ont reçu les deux injections, 32 071 personnes ont reçu la première dose. 

L’usine du Sud au menu de l’invité de la matinale

L’invité de la matinale de ce mercredi était Denis Loustalet, directeur Hygiène-sécurité, risques opérationnels et environnement à Prony Resources. Avec lui, Charlotte Mestre a évoqué la reprise du travail à l'usine du Sud.

"Empreintes" de retour à l’université

Il s’agit du cycle des ciné-débats sur l’environnement. Un format interactif dont le premier rendez-vous, dédié à l’eau, est programmé le 29 avril. Sept thèmes seront abordés d’ici la fin de l’année, les réserves terrestres, les espèces envahissantes, l’écomobilité ou encore les déchets organiques, les économies verte et bleu et les réserves marines. Objectif : valoriser et diffuser la connaissance en permettant un lien direct entre les scientifiques et le grand public. Les cinés-débats seront retransmis en duplex dans l’amphithéâtre connecté du campus de Baco à Koné.

Les lycéennes ont du talent

Le premier concours d’éloquence des Lycéennes se tiendra à Nouméa. Sept jeunes filles s’affronteront pour remporter le concours Renée Reuter.
Elles seront départagées par un jury de dix femmes, dont Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement, Jenny Seagoe, présidente de l’Isee, ou encore Laura Vendegou, présidente de la commission de la condition féminine à la province Sud.  
Vous pouvez venir encourager les lycéennes ce mercredi à 18 h dans l’hémicycle de la province Sud.

Un cartable numérique à Bourail

Pour les élèves du collège Louis-Léopold Djiet de Bourail, la matinée sera marquée par la remise du cartable numérique. Sonia Backès, la présidente de la province Sud et Laurent Prévost, le Haut-commissaire, seront présents. A la base, des ordinateurs mis à disposition des élèves avec des manuels numériques et des espaces numériques de travail. La province Sud est toujours en phase de test de ce dispositif.

Une étude sur les dauphins victimes de l’activité humaine

Les dauphins touchés par l’activité humaine. C’est l’une des conclusions d’une étude à grande échelle menée pendant deux ans et fondée sur vingt ans de collecte de données. 338 individus du grand lagon Sud ont été observés. Les chercheurs de l’IRD ont rendu leurs conclusions récemment. L’une d’entre elles démontre que les blessures des grands dauphins de l’Indo-Pacifique sont nombreuses et tout particulièrement liées aux collisions avec des petites embarcations et des coups d’hélices.

Report du rallye automobile 

Le rallye automobile attendra finalement un peu avant de reprendre ses droits. La compétition prévue samedi à Païta est reportée. Une décision prise en solidarité avec un membre de l’organisation, touché par un décès tragique. La décision du report est unanime et solidaire de la part de l’association sportive automobile de Nouvelle-Calédonie et de l’ensemble des pilotes. Le rallye sera réorganisé plus tard dans l’année. Le premier rendez-vous pour les pilotes est donc donné à Tomo dans deux mois le 26 juin.

79 récompensés

Hier le haut-commissaire, Laurent Prévost, a remis 79 médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Parmi elles, 13 en or, notamment pour Lara Gangeon et Maki Wéa, 19 en argent et 47 en bronze. Une belle occasion de rappeler l’importance du tissu associatif et sportif sur le Caillou.