La barge qui relie Lifou à Tokanod est certes en réparation depuis maintenant plus d’un mois, mais la mairie à affrété à la Stiles, la Société de transport des Îles, une barge pour une rotation exceptionnelle depuis Nouméa. Elle quittera la capitale demain jeudi, à 14 heures.
Malia Noukouan (IP) •
Les habitants de Tiga affluent au dock de la Stiles, à Nouville. Sur les palettes, les marchandises s'empilent. Ce sont en majorité des produits alimentaires, du riz, de la farine pour la confection du pain, de l'eau minérale mais aussi du matériel de construction. Parmi les premier clients, Tawaishi, une maman de Tiga. Elle est venue la voiture chargée. Elle se dit soulagée: "toute la population est soulagée; heureusement que certaines personnes sont sensibles aux problèmes de Tiga. C'est compliqué aussi pour acheminer la marchandise par avion. Heureusement qu'on a cette barge!"
Voilà de quoi rassurer la population de Tokanod à la veille de Noël. Attention toutefois, les clients ont jusqu'à jeudi fin de matinée pour déposer leurs colis. Le bateau arrivera vendredi matin à Tiga.