nouvelle calédonie
info locale

Le fret pour Tiga sera au rendez-vous du père Noël

transports
Fret Tiga Noël
©Malia Noukouan (NC1ère)
La barge qui relie Lifou à Tokanod est certes en réparation depuis maintenant plus d’un mois, mais la mairie à affrété à la Stiles, la Société de transport des Îles, une barge pour une rotation exceptionnelle depuis Nouméa. Elle quittera la capitale demain jeudi, à 14 heures.
Les habitants de Tiga affluent au dock de la Stiles, à Nouville. Sur les palettes, les marchandises s'empilent. Ce sont en majorité des produits alimentaires, du riz, de la farine pour la confection du pain, de l'eau minérale mais aussi du matériel de construction. Parmi les premier clients, Tawaishi, une maman de Tiga. Elle est venue la voiture chargée. Elle se dit soulagée: "toute la population est soulagée; heureusement que certaines personnes sont sensibles aux problèmes de Tiga. C'est compliqué aussi pour acheminer la marchandise par avion. Heureusement qu'on a cette barge!"

Fret Noël Tiga
©Malia Noukouan (NC1ère)

Depuis début novembre, depuis l'avarie du Ieneitr, (la barge qui assure la desserte Lifou-Tiga), envoyer des marchandises vers Tokanod relève du parcours de combattant. Pour remédier à cette situation et faire face à la pénurie sur l'île la mairie de Lifou a demandé à la Stiles d'assurer une rotation exceptionnelle. La barge partira donc ce jeudi 14h précise Ketiwan Uregei, le gérant de la Stiles, lui-même originaire de Tiga et qui connaît très bien les problèmes dus à l'insularité: "c'est pour pallier l'absence de desserte Lifou-Tiga, qu'on a affrété cette barge"...

Voilà de quoi rassurer la population de Tokanod à la veille de Noël. Attention toutefois, les clients ont jusqu'à jeudi fin de matinée pour déposer leurs colis. Le bateau arrivera vendredi matin à Tiga.

Fret Noël Tiga
©Malia Noukouan (NC1ère)


Ecoutez le reportage de Malia Noukouan