Sur le front des incendies ce jeudi

De nombreuses communes doivent encore aujourd’hui lutter contre les flammes. Les feux se multiplient et tous ne peuvent pas être traités. 
Depuis ce jeudi matin, c’est principalement l’incendie de l’Ile des Pins qui préoccupe la sécurité civile. Deux hélicoptères bombardiers d’eau y font des largages incessants. Sur la seule journée d’hier, 66 largages ont été effectués. Au sol, agents communaux et une soixantaine de bénévoles déploient eux aussi toute leur énergie pour contrer les flammes qui ont déjà brûlé 200 hectares.

La sécurité civile a coordonné jusqu’à hier soir les opérations à Thio sur le site de Pétroglyphes. L’incendie a ravagé plus de 327 hectares et demeure en évolution libre sur les hauteurs. 
Autres interventions sur une reprise de feu à la Montagne des Sources et sur l’incendie de Houaïlou toujours en cours. 
Les pompiers des centres de secours communaux sont eux aussi à pied d’œuvre. Thio, Païta, Kouaoua, Sarraméa, Poya, Kaala-Gomen, Pouébo, Koumac, Poum, Koné, Ouvéa, Yaté, La Foa : toutes ces communes sont concernées par des incendies. Certains ne peuvent être combattus par des moyens terrestres ou aériens. 
Des flammes qui ont dévoré – et c’est provisoire – plus de 1300 hectares de végétation.
 

La carte prévifeu

Ce jeudi la carte Prévifeu montre vingt-deux communes de la Grande Terre placées en risque extrême feu de forêt. Et Météo France ne prévoit pas d'évolution jusqu'en fin de semaine. 
N'oubliez pas que l'utilisation du feu à usage non-domestique est interdite sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.