La famille de l’ASPTT est en deuil ce dimanche. L’équipe a perdu son capitaine Marcel Hnepeune, ce samedi 22 avril. Il a succombé à un arrêt cardiaque, lors du match de l'ASPTT contre le FC Ferrand, à la salle Anewy de la Vallée-du-tir.
Titulaire au coup d'envoi, il est sorti pour être remplacé après quelques minutes de jeu. Il s'est ensuite écroulé en revenant vers son banc. Il n'a pas pu être réanimé. Il avait 29 ans.
Homme du match
Un joueur connu pour son efficacité et sa technique. Marcel Hnepeune était capitaine de l’ASPTT depuis 2017. Il avait alors 24 ans. L’an dernier, le capitaine et son équipe avaient remporté la coupe de Calédonie et le championnat Super ligue, réalisant un doublé.
Au-delà des réussites locales au sein de son club, l’homme de Lifou s’est aussi fait remarquer en sélection calédonienne dans la région et à l'international. En octobre 2019, il avait participé́ à la coupe des Nations d’Océanie à Païta, une phase qualificative pour la Coupe du monde en 2020.
Il y a tout juste une semaine, le 16 avril dernier, il avait reçu le prix de joueur du match après sa performance contre les joueurs Fidjiens à la Melanesian Cup de Fidji, aux côtés de l’équipe Cagou. La sélection calédonienne avait alors terminé 3e du rendez-vous.
"C'était le symbole du futsal calédonien"
Au lendemain de sa disparition, les hommages pleuvent. “C’est un moment très difficile", lance Vincent Vasapolli, coach du FC Ferrand. "On s’apprêtait à vivre l’un des plus beaux matchs de l’année, avec des équipes phares du championnat. Tout était réuni pour une grande fête du futsal et puis on a vécu ce moment terrible. C’était un peu le symbole du futsal calédonien ces dernières années. Le meilleur joueur, la mentalité futsal et notre modèle futsal d’ici", poursuit le coach.
“C’est un choc pour moi, c’était un leader partout. À chaque fois qu’il y avait des petits tournois d’organisés il était là. Chaque fois qu’il y avait des entraînements il était là. Cétait quelqu’un de passionné, qui a tiré le futsal vers le haut. C’est vraiment une énorme perte. Maintenant, à nous de prendre son héritage et continuer à tirer les petits jeunes vers le haut”, ajoute Nicolas N’Godrela, joueur du FC Ferrand.