And the winner is... Tchia ! Le jeu vidéo, largement inspiré de la culture et des paysages calédoniens, a remporté le "Game of Impact award 2023" lors des Game Awards, l’équivalent des Oscars. Il a été désigné meilleur jeu à caractère positif par le public, qui pouvait voter en ligne. Une fierté pour le Calédonien Philippe Crifo, co-fondateur du studio Awaceb, qui a conçu Tchia et son monde virtuel ouvert.
Il n’a pas pu aller chercher le titre mais il avait envoyé un collaborateur. Il l’avait chargé de remercier “toute la population calédonienne, qui a toujours défendu et soutenu Tchia. Thank you, merci, oléti”.
Sorti en mars, salué par la critique, le jeu a franchi le seuil du million de copies vendues six semaines après son lancement.
Plus qu'une ode à la Nouvelle-Calédonie
Ce "Game of Impact award" est une véritable consécration pour ses auteurs. Il récompense les œuvres qui vont au-delà du divertissement en véhiculant des messages sociaux, éthiques ou environnementaux. Celui de Tchia est plus qu'une ode à la Nouvelle-Calédonie et à la richesse des Outre-mer. C’est l’histoire d’une petite fille confrontée à l’industrialisation et à la pollution, qui va partir explorer ses origines.
La réaction de Philippe Crifo recueillie par Julien Mazzoni :
"Ce prix symbolise exactement la démarche qu’on avait avec Tchia. S’il fallait gagner un prix, c’était celui-là. C'est une fierté incroyable", témoigne Philippe Crifo. Il devrait donner encore plus de visibilité à la création du studio Awaceb, qui compte en faire un tremplin.
Les autres jeux en compétition
Cinq autres jeux étaient nommés dans cette catégorie. Chants of Sennaar, production française, où le joueur doit dépasser les clivages culturels. A Space for the Unbound, qui aborde la dépression et de l’anxiété. Goodbye Volcano High, qui raconte les angoisses d'adolescents face à la fin du monde. Terra Nil, où il faut transformer une terre stérile en un écosystème prospère. Venba, dont le personnage principal est une mère de famille indienne immigrée au Canada, évoque, comme Tchia, la famille, le deuil et l’héritage culturel.