Gare à la grippe A !

Cabinet médical, image d'illustration
La Nouvelle-Calédonie confrontée à une épidémie de grippe. Face à la multiplication des cas, les urgences et les cabinets de médecine générale s'avèrent saturés. Une campagne de vaccination doit débuter dans trois semaines.

Avis d'épidémie, en Nouvelle-Calédonie. Une épidémie de grippe A, qui s'est déclenchée il y a environ deux semaines. Souvent sans gravité, la grippe n'est pas pour autant une maladie anodine. Elle peut s'avérer sévère pour les personnes fragiles ou immuno-déprimées.

Des malades assez jeunes

La direction des Affaires sanitaires a recensé 114 cas, mais la plupart des malades n'ont pas besoin de dépistage. Une consultation chez le médecin suffit à établir le diagnostic. En ce moment, un patient sur dix qui consulte son médecin traitant souffre de la grippe A et chez certains généralistes, la patientèle a augmenté de 30 % depuis un mois. La population s'avère peu immunisée.

Autre constat établi par la DASS, l'âge assez jeune des malades. "Il y a une recrudescence des passages aux urgences des enfants de moins de quinze ans. Ça, on le voit", rapporte le Dr Clément Filisetti, médecin de santé publique à la DASS-NC. "Il se peut que cette grippe touche des patients jeunes. En tout cas, la moyenne d'âge des cas confirmés est de quarante ans, ce qui est relativement jeune aussi."

En attente des vaccins

Le virus H1n1 à l’origine de la grippe A vient de l’hémisphère Nord. La maladie se prévient avec un vaccin. Il devrait être disponible dans trois semaines. "La campagne de vaccination démarrera quand les vaccins seront disponibles, d'ici trois semaines, avance le Dr Filisetti. Un courrier sera envoyé à tous les médecins du territoire, pour qu'ils puissent vacciner en priorité les patients de plus de soixante-cinq ans, les patients à risque, les femmes enceintes." 

Précieux gestes barrières

Forte fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête… Les symptômes ressemblent à ceux de la dengue, ou du Covid. Pour se prémunir du virus, la meilleure solution est d'adopter les gestes barrières :

  • porter un masque en cas de symptômes grippaux (d'autant plus pendant consultation chez son médecin) ;
  • se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon pendant trente secondes, ou avec du gel hydro-alcoolique en l'absence de point d’eau ;
  • limiter les contacts avec les autres, en particulier avec les personnes vulnérables ;
  • utiliser un mouchoir en papier pour se moucher, éternuer et tousser. Le jeter immédiatement après. En l’absence de mouchoir, privilégier le coude plutôt que les mains.

Ne pas foncer aux urgences

Avec cette grippe, les services d’urgence s'avèrent saturés. En cas de symptômes, un mot d’ordre : consulter d’abord son généraliste.

Autre préconisation transmise par le gouvernement, si l'on prend du paracétamol, faire attention à ne pas dépasser la dose journalière recommandée.