Gendarmerie, renforts sanitaires, vaccination et Païta : l’actu à la 1 du vendredi 20 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 20 août 2
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les demandes de départ du commandant de la gendarmerie, l'envol des infirmiers et soignants pour la Polynésie, la vaccination à la province Sud qui a connu un franc succès et l’école Scheffleras de Païta prête pour la rentrée scolaire.

Le patron de la gendarmerie condamné pour violences

Le site d'investigation Médiapart a révélé hier que le colonel Eric Steiger, patron de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a été condamné en appel, le 28 mai 2021 pour "violences volontaires sur conjoint". Une condamnation qui n'a pas empêché sa promotion sur le Caillou.

 

Une révélation qui fait réagir

Les réactions sont nombreuses, et unanimes, au lendemain des révélations du site d’investigation sur le colonel Eric Steiger. La présidente de la province Sud Sonia Backès est la première à avoir réagi ce jeudi, demandant son départ et estimant cette condamnation incompatible avec ses fonctions. Position partagée par Thierry Santa. Même chose les parlementaires Philippe Gomès, Philippe Dunoyer et Gérard Poadja, qui ont signé ensemble un courrier demandant son départ. 

De son côté, le FLNKS dénonce le choix de l’État qui, dit-il, a sciemment choisi de nommer à la tête de la gendarmerie un homme condamné pour violences conjugales. La Nouvelle-Calédonie n’est pas une « poubelle » écrit le front, qui exige le remplacement immédiat du numéro un de la gendarmerie.

Les associations de défense des droits des femmes sont également mobilisées. Le collectif Femmes en colère manifestera ce samedi, pour réclamer le départ du colonel.

 

Les syndicats patronaux s’élèvent contre le déplafonnement partiel des cotisations du Ruamm

Les syndicats patronaux opposés au déplafonnement partiel des cotisations au Ruamm. Déplafonnement validé par le gouvernement mercredi, qui doit être présenté au Congrès. Le Medef, la CGPME et l’U2P NC réunis en interpatronale, dénoncent une mesure qu’ils jugent contre-productive. Le déplafonnement va, disent-ils, entraîner notamment une baisse du pouvoir d’achat pour les salariés et une perte de compétitivité pour les entreprises.

Les renforts sanitaires sur le départ pour la Polynésie

Ils s’apprêtent à embarquer pour une mission de plusieurs semaines à Papeete. 14 infirmiers et aide soignants partent ce vendredi matin pour la Polynésie. Il s’agit de volontaires envoyés en renfort, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui fait rage au Fenua. Trois d’entre eux sont d’ailleurs spécialisés en réanimation. 

Franc succès pour le premier vaccinodrome nocturne

Hier soir, le premier vaccinodrome nocturne a connu une très forte affluence, à Nouméa. 750 personnes sont venues à l’hôtel de la province Sud pour recevoir une première dose de vaccin Pfizer. Au point que l’événement qui devait se terminer à 20h30, s’est poursuivi jusqu’à 23 heures passé. Ce vendredi, un nouveau vaccinodrome sera mis en place, à la salle des Communautés du Vallon-Dore.

Païta : l’école Scheffleras prête pour la rentrée scolaire

Après l’incendie qui a ravagé l’école Les Scheffleras à Païta le 28 juillet dernier, la mairie et l’équipe éducative ont travaillé d’arrache-pied pour remettre l’établissement en état et préparer la rentrée scolaire de lundi prochain.

 

La Foa : une cérémonie émouvante, en l’honneur du grand chef Ataï

143 ans après sa mort, le grand chef Atai repose désormais sur le site de Wereha à Fonwhary, entre Farino et la Foa. Les reliques de celui qui fut le chef de file de l’insurrection kanak de 1878 ont été déposées près du mausolée édifié à cet effet. Ils y seront inhumés le 1er septembre prochain. Les reliques de son Dao, son sorcier s'y trouvent également.

 

Le mois du patrimoine en province Sud

Les premières manifestations du mois du patrimoine commencent dès ce samedi, avec une journée spéciale à la villa musée de Païta. Le thème choisi cette année : « arts et divertissement ». Toutes les communes de la province y participent. 

Huitième de finales de la coupe de Calédonie

Ce week-end, place aux 8e de finales de la coupe de Calédonie. Le Fc Gaïca, tentera de bousculer la hiérarchie face à l’As Mont-Dore, 7e du championnat de Super Ligue. La rencontre est programmée ce samedi à 16h30, au stade Boéwa.