Gil Brial, Poindimié, météo, Voix des Outre-mer : l’actu à la 1 du lundi 5 septembre 2022

L'actu à la 1 du lundi 5 septembre 2022
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Gil Brial invité du JT ce dimanche, le manque de personnel à l’hôpital de Poindimié, une vigilance fortes pluies et orages et Marie Canehmez lauréate du concours Voix des Outre-mer.

L’invité du dimanche

D’accord pour les bilatérales, mais seulement pour des discussions. Gil Brial était hier soir l’invité du JT. Porte-parole des Loyalistes au Congrès, il est revenu sur la visite prochaine de Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer. Les discussions entre État et indépendantistes puis entre état et loyalistes ne sont pas là pour des négociations ou pour la mise en place d’un accord met en garde Gil Brial.
Un entretien à retrouver dans son intégralité dans la journée sur notre site. 

L’hôpital de Poindimié manque de soignants 

La situation est critique du côté de l’hôpital de Poindimié. Seuls cinq lits étaient disponibles durant le weekend, la faute à un manque de personnel. Les urgences du centre hospitalier Raymond Nebayes ont un temps été menacées cette semaine, mais une solution temporaire a été trouvée avec le CHT. Une pénurie deux mois après des manifestations pour mettre en garde justement contre ce problème.

Interpellée pour avoir rentré du cannabis au Camp Est  

Une jeune femme a été interpellée et placée en garde à vue par la police nationale pour avoir introduit du cannabis au Camp Est, ce dimanche à Nouméa. Les agents de la pénitentiaire ont découvert les 13 grammes de drogue sur son conjoint, un des détenus.

Vigilance météo sur la Calédonie 

La pluie a fait son retour sur le pays. Une large partie de la côte Est entre Ponérihouen et Yaté a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages par Météo France NC. Le reste du territoire est en jaune. Attention sur la route et notamment lors des passages de cours d’eau.

Des travaux à Boulouparis

Attention également si vous circulez du côté de Boulouparis. Des travaux débutent aujourd’hui sur la RT1 entre Tomo et l’accès à la tribu de Ouinané. Ils devraient durer six mois, avec une circulation alternée. Ces travaux, qui s’échelonnent sur une portion de 1,7 km, sont destinés à rectifier le profil de la chaussée afin d’améliorer les conditions de visibilité, mais aussi d’élargir et de renforcer la voirie. Les dépassements seront à nouveau autorisés sur cette portion de route à l’issue du chantier. 

Un permis de conduire difficile à obtenir

Le code de la route, une marche bien trop haute pour plus de la moitié des candidats depuis le début de l’année. Selon la DITT, seul 46% des personnes préparant l’examen l’obtiennent. Sans ce précieux sésame, impossible de démarrer les cours de conduite. Parmi les facteurs d’échecs, des cours métropolitains inadaptés au passage d’un examen calédonien. 

Marie Canehmez en finale des Voix des Outre-mer

Sa voix portera la Nouvelle-Calédonie à Paris lors de la finale des Voix d’Outre-mer. À 39 ans, Marie Canehmez a remporté hier le concours calédonien au Conservatoire de musique à Nouméa. Elle a maintenant cinq mois pour se préparer à la grande finale nationale qui aura lieu en février prochain à l’Opéra de Paris. Trois autres candidats parmi les huit en lice ce dimanche ont également été récompensés : un prix non lyrique pour Esther Wamejo et deux prix d’encouragement pour Jérémi Tetumu et Liliana Ofatuku.

Yves Dupas invité de la matinale

L’invité de la matinale ce lundi était Yves Dupas, le procureur de la République. Il est notamment venu évoquer le bilan du plan de lutte contre la délinquance 2018-2022. Vous pourrez retrouver son entretien avec Sheïma Riahi dans la journée.
 

Questions Pays

Claudette Trupit et ses invités se penchent ce lundi dans Questions Pays sur le phénomène de l’érosion. Une émission à retrouver juste après le journal radio de midi.

La Mégarando à Bourail

Pas de surprise à Deva pour la Mégarando. Ludovic Lanceur s'est imposé dans cette course de 70 km à Bourail. IL termine avec un chrono de 3 heures 24 minutes et 35 secondes.La première femme est Estelle Tailleur.