Gilbert Tyuienon vice-président du gouvernement, les secteurs attribués

Le gouvernement calédonien est au travail. Il a élu ce matin Gilbert Tyuienon, le candidat de l’UC comme vice-président de l'exécutif avec huit voix contre deux à Jean-Pierre Djaïwé de l'UNI et un bulletin blanc. A noter que le gouvernement a désormais deux porte-paroles. 
[MISE À JOUR 11 JUILLET]
Après plusieurs semaines de flottement, le 16eme gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prend pleinement ses fonctions.
Ce mardi matin, les secteurs de compétences ont été attribués aux onze membres de l’exécutif. Et la surprise du jour : l’élection d’un vice-président.
 

Gilbert Tyuienon vice-président

Le scénario de mardi dernier ne s’est pas rejoué ce matin au gouvernement : Gilbert Tyuienon, le candidat de l’Union calédonienne, a finalement été élu avec huit voix contre contre pour Jean Pierre Djaïwé de l’Uni.
Des voix récupérées du côté de l’Avenir en confiance et vraisemblablement de l’Eveil Océanien, tandis que le bulletin nul semble provenir de Philippe Germain.
 

Deux porte-paroles

Outre ce retournement de dernière minute, d’autres nouveautés ont été annoncées ce matin pour la première réunion de ce 16e gouvernement.
Tout d’abord la désignation à la demande du président Thierry Santa, de deux portes paroles pour ce nouvel exécutif, l’un indépendantiste l’autre non-indépendantiste. Des postes occupés par Christopher Gygès et Didier Poidyaliwane.
 

De nouveaux secteurs

De nouveaux secteurs font également leur apparition comme l’économie de la mer et le bien-vieillir qui reviennent tous deux à Christopher Gygès, ou la commission du bien-être animal, attribuée à Isabelle Champmoreau.
 

Un partage des secteurs sensibles 

Du côté des dossiers sensibles, comme le nickel ou la santé le gouvernement a coupé la poire en deux : Thierry Santa récupère la stratégie nickel, le code minier et le redressement des comptes sociaux tandis que Gilbert Tyuienon se charge des problématiques minières, ainsi que du suivi du fonds nickel.
Et Valentine Eurisouké garde la main sur la mise en œuvre du plan Do Kamo.
Autre secteur partagé en deux : les questions relatives aux femmes. 
Valentine Eurisouké hérite de la condition féminine (porte-feuille confié traditionnellement à Déwé Gorodé à l’époque où elle siégeait au gouvernement), tandis qu’Isabelle Champmoreau se voit confier le dossier des violences intrafamiliales.
Enfin, Christopher Gygès se voit charger de la relance économique, un secteur que le gouvernement Santa veut ériger en grande cause territoriale.
Il s’est donné deux semaines pour présenter aux élus du Congrès son discours de politique générale. 

Découvrez ci-dessous le détail des attributions de secteurs : 

Secteurs Des Membres Du Gouvernement NC by Françoise Tromeur on Scribd


Les réactions 

Les deux porte-paroles se sont exprimés ce matin sur cette répartition. 
Pour Christopher Gygès, il y avait urgence à mettre le gouvernement en ordre de marche : 
Didier Poidyaliwane quant à lui assure qu'il n'y a eu aucune tractation avec l'Avenir en Confiance pour faire élire Gilbert Tyuienon à la vice-présidence : 
Découvrez le communiqué de l’Avenir en confiance  

Gouvernement. Communiqué Avenir en confiance - 9 Juillet 19 by Françoise Tromeur on Scribd

Calédonie ensemble a réagi dans un communiqué publié le 11 juillet 2019 : 

Communique Calédonie ensemble. Vice-presidence Du Gouvernement - 11 Juillet 2019- by Françoise Tromeur on Scribd


Le reportage d'Erik Dufour et José Solia 
©nouvellecaledonie