Golf : Darrason s'offre à domicile son deuxième omnium

sportncla1ère
Djaïa Darrason a remporté dimanche son 2e omnium de la saison, après celui gagné à Deva.
Djaïa Darrason a remporté dimanche son 2e omnium de la saison, après celui gagné à Deva. ©C. Favennec
Le jeune golfeur de Tina a remporté la 4e et ultime épreuve de la saison. C'était la dernière compétition de ligue. En playoff, il a battu l'expérimenté Jean-Louis Guépy.

Benoit face aux Guépy père et fils


Après avoir rendu les meilleures cartes du premier tour samedi, ils partent les derniers dimanche. Sur le tertre de départ, Dylan Benoit (71), deuxième des trois premiers omniums de la saison, est accompagné par deux générations de Guépy. Il y a le père, Jean-Louis (72), l'un des six professionnels engagés, et son fils, Jules (71), champion de Calédonie en titre, à seulement 14 ans. Le premier a déjà remporté l'omnium de Dumbéa. Le second s'était imposé à Boulouparis. Sur le trou n°1, Benoit débute par un bogey. Il concède un premier coup de retard qu'il va rattraper au n°4. Sur ce par 5 de 450 mètres qui débute en hauteur et s'achève au sommet d'une côte, il touche le green en deux coups. A quelques mètres du drapeau, il signe un eagle de grande classe. 
 

Lavelua-Tufele en contrôle


Derrière les messieurs, les meilleures femmes commencent. Elles sont seulement quatre en lice. Mohea Mansbendel (84) doit remonter 7 coups de retard sur Inès Lavelua-Tufele (77). Elle réalise une magnifique approche au trou n°2, mais ne peut conclure en trois coups cette belle opportunité. La golfeuse de Dumbéa terminera le 2e tour avec la même carte que la leader (80). C'est Inès qui remporte son premier omnium de la saison. Elle rend un total de 157 contre 164 à sa rivale. Un soulagement pour la lycéenne en STMG qui ne s'était entraîné qu'une seule fois en prévision de l'omnium de Tina ... vendredi ! 
 

Playoff pour départager les messieurs


Chez les hommes, le suspens va durer jusqu’au bout.  Au 18e trou, Dylan Benoit rate le putt qui lui aurait permis de terminer à égalité avec Jean-Louis Guépy, et de jouer un playoff. Jules, auteur d'un double bogey, est lui aussi hors de course. On croit alors à la victoire du plus expérimenté avec un total de 146 (72+74), mais Djaïa Darrason, parti avant lui, a obtenu le même score (73+73). Il faut un playoff pour départager, littéralement, l'élève de son maître. Au trou n°2, le licencié de Tina fait la différence avec une approche plus longue. Il remporte à domicile l’omnium de son club.

Les résultats hommes et femmes de l'omnium élite de Tina


LE RESUME VIDEO (images : Christian Favennec / montage : Romain Manzano / mixage : Brice Pichard)
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live