nouvelle calédonie
info locale

Gouvernement, conflits sociaux, Sarraméa, jumelage : l'actu à la 1 du jeudi 6 juin 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 juin 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les négociations se poursuivent avant l’élection du gouvernement, le bilan des relations sociales en 2018, Sarraméa réunit la population, et Nouméa désormais jumelée avec Papeete.

Onze membres pour le prochain gouvernement

Les élus du Congrès se sont mis d’accord ce mercredi sur le nombre de membres du prochain exécutif. A l’unanimité, ils ont reconduit un gouvernement de onze membres. C’était le cas pour tous les gouvernements depuis 1998, sauf le gouvernement Frogier entre novembre 2002 et mai 2004 qui n’était composé que de dix membres.
Les groupes politiques ont jusqu’à vendredi soir pour déposer leurs listes de candidats. L’élection se fera au Congrès le 13 juin prochain.
D’ici là, les discussions vont bon train entre les différents élus. Difficile de savoir pour l’instant si une alliance est possible. 

Discussions à Sarraméa

Après les exactions commises à Sarraméa qui ont conduit à la fermeture de la mairie et de l’école la semaine dernière,  une réunion s’est tenue ce mercredi avec toutes les parties. Autour du maire, la population, les autorités coutumières ainsi que les gendarmes. Une rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance constructive selon le maire Antoine Némébreux. Il a surtout été question de la jeunesse et des perspectives pour son intégration dans le développement de la commune.
Une prochaine rencontre est d'ores et déjà prévue le 30 juin prochain, cette fois, à la grande chefferie de Tiri, à la tribu de Petit-Couli.  
 

Le bilan des relations sociales 2018

La direction du travail et de l'emploi de la Nouvelle-Calédonie vient de publier le bilan 2018 des relations sociales dans les entreprises privées de Nouvelle-Calédonie. En 2018, 4443 jours de travail ont été perdus par des salariés grévistes. Et le chiffre de grévistes a doublé par rapport à l’an dernier, principalement  pour revendiquer des hausses de salaires et des primes. Les secteurs les plus concernés sont le commerce et le BTP.  Les conflits ont principalement touché les grosses entreprises, celles qui ont plus de 49 salariés.
 

Fin de la grève à Carrefour Market

L’Ustke qui protestait contre l’embauche d’un chef-boucher au supermarché Carrefour Market de Magenta a mis fin à son mouvement. 
Une fin de conflit intervenue après la réunion de négociations tenue hier entre syndicat et direction. 
Finalement le boucher extérieur au pays a été débauché. Pour rappel ce mouvement avait contraint lundi les quatre autres enseignes du groupe à fermer leurs portes pour des raisons de sécurité.
 


Requins : la ligue de voile suspend certaines activités

Suite aux risques liés aux requins, la ligue de voile a décidé de suspendre les séances sur l’eau des classes à horaires aménagés des vendredi et des stages de ligue pour les optimist, cata, planche windfoil et dériveur 29er. 
A la place elle organisera des cours théoriques et des séances sur quillard.
Les séances sur l’eau seront maintenues pour les Elliot qui ont un risque de chavirage limité.
 

Nouméa jumelée avec Papeete 

Une délégation du conseil municipal de Nouméa est actuellement à Tahiti, menée par la maire Sonia Lagarde. Il s’agissait d’aller formaliser le jumelage avec Papeete, dont l’idée avait été lancée il y a trois ans. Nouméa était déjà jumelée avec Nice en métropole, Taupo en Nouvelle-Zélande et Gold Coast en Australie. 

Football

En match de préparation aux Jeux du Pacifique, les Cagous remportent leur première victoire en Nouvelle-Zélande face à Western Suburbs FC, une formation évoluant en Central Premier League, l’équivalent à la 2ème division non franchisée.  
Les Cagous l’emportent 1 but à 0. Un but signé César Zéoula en première période.
 

Clap de fin pour OPJ, Pacifique sud

Le tournage s’est achevé hier pour l’ équipe de production parisienne et de nombreux participants calédoniens, acteurs, figurants et techniciens. Cette série policière sera prochainement diffusée sur France Ô.
Publicité