publicité

Gouvernement, Congrès, football et Francofolies : l’actu à la 1 du mercredi 5 juin 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le Congrès doit déterminer le nombre de membres du gouvernement, la passation de pouvoir entre Gaël Yanno et Roch Wamytan, Hienghène au Qatar pour le Mondial des Clubs de football, et les Francofolies de Nouvelle-Calédonie. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Combien de membres pour le gouvernement ?

Selon l’Accord de Nouméa, les élus du Congrès doivent déterminer aujourd’hui le nombre de membre de l’exécutif. Un nombre qui doit être compris entre cinq et onze. Les groupes constitués ont jusqu’à vendredi pour déposer leurs listes de candidats. Des candidats qui ne sont pas nécessairement des élus et peuvent également faire partie de la société civile. Le gouvernement sera désigné le 13 juin.
 

Passation de pouvoir au Congrès

La cérémonie s’est déroulée hier dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Une dizaine de jours après son élection au perchoir, Roch Wamytan a officiellement pris possession du poste de président du Congrès. La passation de pouvoir avec son prédécesseur Gaël Yanno s’est faite cordialement, en petit comité, après une coutume. 
 

Le tribunal renvoie l’affaire de favoritisme impliquant Paul Néaoutyine 

L’affaire de favoritisme présumé concernant notamment le président de la province Nord été renvoyée au 26 septembre prochain. Un renvoi pour raisons médicales, la présidente du tribunal étant malade. Les prévenus étaient présents à l’audience, dont Paul Néaoutyine qui n’a pas d’avocat pour sa défense. 
Il s’agit du troisième report de ce procès pour lequel il est reproché à Paul Néaoutyine d’avoir, entre 2010 et 2016, attribué un marché public à une association chargée du transport d’enfants handicapés, sans procédure d’appel d’offres. Le politique est poursuivi pour atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics.
 

Des requins signalés à Foué : la mairie de Koné interdit la baignade    

La mairie de Koné interdit à compter de ce mardi la baignade et les activités nautiques sur la place de Foué, après le signalement de la présence de requins. Les classes de mer et les activités prévues pendant les prochaines vacances scolaires sont également annulées. Les services de sécurité et de secours de la commune organiseront des rondes régulières sur site indique la mairie dans son communiqué.
 

Football : on connaît l’adversaire de Hienghène Sport dans le Mondial des clubs FIFA

La nouvelle est tombée lors du 69e congrès de la FIFA à Paris. L'instance du football international a choisi le Qatar pour accueillir les deux prochaines éditions de la Coupe du Monde des clubs, dans son format actuel à 7 participants. Et donc le nom du club auquel sera confronté Hienghène pour le match de barrage : il s’agit du Al-Sadd SC, le club le plus titré du Qatar, entraîné par l’Espagnol Xavi Hernandez, ancienne légende du FC Barcelone.  

La programmation des Francofolies de Nouvelle-Calédonie

Les organisateurs des Francofolies Nouvelle Calédonie ont dévoilé hier  le programme du prochain festival. Il se déroulera du 6 au 8 septembre au Centre Culturel Tjibaou et réunira des stars comme Dadju, Eddy de Pretto, Amadou et Mariam, ou Camilla Jordana. La scène locale sera représentée par Uilu, Michèle Molé, Wada, Simanë ou encore Mana. 

Exercice au barrage de Yaté

Les sirènes d’alerte vont retentir aujourd’hui au barrage de Yaté.
Enercal vérifie le bon fonctionnement du système en cas de lâcher d’eau depuis le barrage.
Les sirènes seront activées à 12h15.
 

C’était la fin du ramadan hier en Calédonie 

Après un mois de jeûne, les musulmans sortent de la période du ramadan. La célébration  de l’Aïd el Fitr, la rupture du jeûne aura notamment lieu ce mercredi à la mosquée de Nouméa.  La prière commencera à 9h30.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play