Les élus du Congrès doivent désigner ce mercredi après-midi le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Comment se déroule le scrutin ?
[MàJ avec horaire convocation du gouvernement]
C’est ce mercredi à 15 heures, que le Congrès est convoqué en séance publique, pour procéder à l’élection des onze membres du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. A noter que l’élection se déroulera dans l’hémicycle de la province Sud, puisque les travaux se poursuivent dans celui du Congrès.
Elu par le Congrès
Spécificité de l’Accord de Nouméa, l’exécutif local est un gouvernement collégial, élu par le Congrès et responsable devant lui. Depuis 1999, seize gouvernements ont été élus, dont quatre en 2011.
Le Congrès ne peut procéder à l’élection des membres du gouvernement, que si les trois cinquième de ses membres, soit trente-trois élus sont présents.
Une représentation proportionnelle
Ce sont les cinquante-quatre élus du Congrès, qui vont procéder à cette élection. Le nombre de membres du gouvernement a été fixé le 11 février dernier : ils seront onze cette fois encore au sein de l’exécutif.
Tous seront élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. Le gouvernement reflète la représentation politique au Congrès, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.
La désignation du président et du vice-président
Après la désignation du gouvernement, le haut-commissaire dispose d’un délai de cinq jours pour convoquer les nouveaux nommés, afin d’élire leur président et leur vice-président. Concrètement, la tradition veut que cette convocation intervienne immédiatement après la mise en place de l’exécutif. En l'occurrence, ce mercredi, le haut-commissaire a convoqué les membres du gouvernement à 18 h ce soir pour procéder à l'élection du président et du vice-président.
Enfin, lors de la première session suivant l’élection du gouvernement, le président du gouvernement élu présente une déclaration de politique générale, devant le Congrès.
A suivre sur NCla1ère
Vous pourrez suivre l'élection du gouvernement en direct à partir de 14 h 55 sur nos trois supports, télévision, radio, et web, et sur notre page Facebook.
Steeven Gnipate sera accompagné pour vous faire vivre l'événement de Caroline Gravelat, maître de conférence en droit public à l'UNC.