Nicolas Metzdorf va donner sa voix à la liste d'entente de l'Avenir en confiance avec l'Eveil océanien, «seul et unique moyen de sécuriser une majorité non-indépendantiste au gouvernement». L'élu non inscrit du Congrès le dit dans un communiqué co-signé par Nina Julié. «Il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion ou d’un ralliement», écrivent-ils, «mais d’un vote de raison répondant à la volonté majoritairement exprimée le 12 mai dernier par les Calédoniens en faveur de listes non-indépendantistes».
Leur communiqué à retrouver ci-dessous:
Un vote «déterminant»
«Si Nicolas Metzdorf vote pour le candidat issu de Calédonie ensemble et que dans le même temps, Louis Kotra Uregei porte sa voix sur la liste de l’UNI, est-il souligné, les indépendantistes obtiendront six des onze membres du gouvernement.» La majorité, et logiquement la présidence.Appel à Calédonie ensemble
«Par ailleurs, les Calédoniens ne comprendraient pas un nouveau blocage institutionnel et dans ce cadre, nous souhaitons que le gouvernement se dote rapidement d’un nouvel exécutif, conclut le document. Pour cela, nous appelons le membre Calédonie ensemble du gouvernement à voter en faveur du candidat non-indépendantiste à la présidence.» Nicolas Metzdorf et Nina Julié ont quitté CE peu après les provinciales et décidé de siéger sans étiquette.Leur communiqué à retrouver ci-dessous: