Gouvernement, Ouvéa, cinéma: l’actu à la 1 du vendredi 28 juin 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 juin 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Thierry Santa qui devrait être désigné président du gouvernement, les versions qui divergent dans les incidents survenus lundi à Beautemps-Beaupré et l’ouverture officielle du 21ème festival du cinéma de La Foa. 

Le gouvernement devrait avoir un président aujourd’hui

Thierry Santa président du gouvernement, c’est l’issue probable voire quasi certaine de l’élection du président de l’exécutif qui aura lieu ce vendredi sous l’égide du Haut-commissaire. Après l’échec du 13 juin dernier, une nouvelle tentative a donc lieu ce matin. Un appel a d’ailleurs été lancé hier par le candidat de l’Avenir en Confiance Thierry Santa, lors de l’examen des comptes administratifs au Congrès. Appel entendu puisque Calédonie Ensemble et le président sortant Philippe Germain ont annoncé dans la soirée que leur unique voix allait se porter sur le candidat non-indépendantiste, en l’occurrence Thierry Santa. Une voix nécessaire pour avoir la majorité absolue, si le même scénario du 13 juin se posait encore, soit 6 voix sur 11.
Dans un communiqué, Calédonie Ensemble attaque toutefois l’Avenir en Confiance et regrette une nouvelle fois d’avoir été exclu de toutes responsabilités à la Province Sud et au Congrès et affirme que le parti « prendra ses responsabilités pour permettre au gouvernement d’entrer en fonction ». Calédonie Ensemble votera donc pour Thierry Santa à la présidence mais s’abstiendra pour la vice présidence, dans l’attente d’un consensus des formations indépendantistes.
 

Les suites de l’agression de touristes à Ouvéa

Après l’agression des touristes étrangers et leur skipper près de l’atoll de Beautemps-Beaupré, les pêcheurs d’Ouvéa ont livré leur version des faits. Selon eux, aucune autorisation de pêche n’avait été donnée aux croisiéristes du yacht de luxe. Les prestataires de cette croisière affirment quant à eux qu’ils étaient bien en train de plonger en palmes masques tubas au moment des faits et que la pêche leur avait été autorisée, à condition qu’elle se fasse à distance de l’atoll Beautemps-Beaupré. 
Les réactions se multiplient, l’agression est condamnée par Nouvelle-Calédonie Tourisme, la DIL revient sur les conséquences en termes d’image et touristiques de l’attaque. Ouvéa où la fête du Lagon sera lancée aujourd’hui et pour trois jours.
 

La base aérienne de la Tontouta s’ouvre aux jeunes

Les collégiens et lycéens à la découverte des métiers de l'aéronautique. C’était l'objectif de la journée porte ouvertes qui s’est déroulée hier au coeur de la base aérienne 186 "Lieutenant Paul Klein" de Tontouta. Ce sont plus de 1300 jeunes d’un trentaine d’établissements scolaires de tout le territoire qui ont pu découvrir les métiers de l'aéronautique à travers diverses animations. 
 

Grogne à la Police Nationale

Ce jeudi a eu lieu la commission d’avancement, qui réunit les partenaires sociaux et l’Etat. Au cours de cette réunion, l’UATS-UNSA-Fédération des Fonctionnaires a décidé de quitter la table des discussions. Le syndicat conteste l’attitude du Haut-Commissaire et l’accuse de privilégier davantage la promotion des fonctionnaires expatriés au détriment des agents locaux. Cette situation se serait accentuée depuis 2017. Le syndicat exige plus de considération de la part du représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie.
 

Retour à la normale au Centre de Tri de l’OPT de Ducos

Hier matin, les accès du site Eiffel ont été bloqués par le syndicat Usoenc, empêchant les clients et les agents de se rendre sur place. Le syndicat dénonce la gestion et les pratiques managériales du responsable du centre de gestion des infrastructures et télécommunications (CGIT) dont les locaux se trouvent sur le même site que le centre de tri.. Les discussions avec la direction générale de l’OPT de Nouvelle-Calédonie ont permis de trouver un accord et des engagements ont été pris. En cours d’élaboration, le protocole de fin de conflit, devait être signé hier soir. 
 

Perturbations internet et Mobilis hier

Retour également à la normale sur réseau de la fibre optique après l’incident survenu hier à Koutio. Une rupture causée par une entreprise qui réalisait des travaux pour le Neobus près de la piscine. Conséquence : de nombreux clients privés d’Internet et du réseau Mobilis durant toute la journée. Plusieurs communes ont été impactées. Les équipes techniques de l’OPT sont intervenues dans l’après-midi et ont pu résoudre une bonne partie du problème.
 

L’ouverture du festival de La Foa

Le festival du cinéma de la Foa débute officiellement ce soir. La petite commune accueille pour la 21ème fois les passionnés du 7ème art. Un festival présidé cette année par l’actrice Alice Taglioni. Une vingtaine de longs métrages sont visibles à La Foa et à Nouméa jusqu’au 7 juillet, sans compter les concours de courts-métrages et de clips.
 

La fête du lagon à Ouvéa

« Notre lagon, un trésor à préserver », c’est le thème principal de la fête du lagon qui débute ce matin à Ouvéa. Jusqu’à dimanche, ce sont les produits de la mer mais aussi agricoles et artisanaux qui sont à l’honneur au cœur de la tribu de Hnyimëhë. Pour ravir les papilles des visiteurs, les stands de restauration proposeront des plats à base de produits locaux. Et pour cette dixième année, la nouveauté, c'est la découverte de la pirogue du Melanesian Vanua Tour, arrivée en avance hier à Ouvéa. 

Maré fête le wadrawa

Début ce matin à Penelo de la fête du Wadrawa. Maré célèbre cette année encore l’igname chef durant trois jours. De nombreuses animations sont au programme : marché, stands, théâtre, danse et bien sûr beaucoup de musique.