Gouvernement, référendum, assises, ruamm : l’actu à la 1 du jeudi 1er juillet 2021

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 1er juillet
©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la perspective d’un possible 17e gouvernement en ordre de marche la semaine prochaine, un féminicide aux assises, Paris qui valide la date du 12 décembre pour le 3e référendum et la grève de la Fédé pour sauver le Ruamm.

Mouvement des anesthésistes à partir d’aujourd’hui à Kuindo-Magnin

C’est aujourd’hui que cessent les accouchements et les chirurgies lourdes à la clinique Kuindo Magnin, à Nouville. Une interruption dans les prestations liées à l’arrêt des actes des anesthésistes de l’établissement. Ils réclament plus de moyens humains. Pour les futures mamans qui devaient accoucher à la maternité de la clinique, il faut tout réorganiser. Et la situation demeure encore floue pour les patientes comme pour les praticiens.

Ruamm : un projet de texte en perspective

La Fédération des fonctionnaires tire un bilan positif de la mobilisation et de la grève générale organisées hier pour la sauvegarde du système de santé calédonien. L’organisation syndicale, soutenue par la ligue des droits de l’homme, le sénat coutumier et les infirmiers libéraux notamment, a obtenu l’engagement du Congrès de travailler à un projet de texte soutenu par l’ensemble des groupes politiques.

Un féminicide à la barre des assises

La session d’assises se poursuit aujourd’hui, à Nouméa. Avec cette fois-ci, un féminicide. L’accusé est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il aurait tué sa petite amie, une lycéenne de 18 ans, retrouvée morte, battue et étranglée, au Vallon-Dore, le 9 août 2019. S’il est reconnu coupable à l’issue des deux jours de procès, l’auteur présumé de ce meurtre risque la prison à vie.

12 ans de prison pour viol

Hier, la cour d’assises a condamné à 12 ans de prison un homme accusé du viol de sa cousine à Houaïlou, en 2017. L’auteur a nié sa culpabilité jusqu’au bout. La victime, elle, obtient justice, après 4 années de "combat et d’humiliation", selon les mots de son avocate.


Les victimes accompagnées, les agresseurs aussi

Les affaires d’agressions sexuelles et de violences envers les femmes occupent les assises toute cette semaine. Le reflet d’une réalité chiffrée alarmante sur le territoire : selon des données de 2003 de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, une femme sur quatre avait subi une agression de type physique ou sexuelle. Il existe en Calédonie des dispositifs pour accompagner les victimes sur les plans thérapeutique, juridique, social mais aussi éducatif pour les enfants. Depuis cette année, en lien avec le parquet, les agresseurs eux aussi, peuvent être suivis et accompagnés pour prévenir la récidive.
 

Référendum : la date du 12 décembre entérinée à Paris

La convocation des électeurs et l’organisation du référendum le 12 décembre prochain ont été validées par décret du Conseil des Ministres cette nuit pour nous. Le décret confirme définitivement la date choisie il y a un peu moins d’un mois par le gouvernement national et validée par les élus du Congrès calédonien la semaine dernière. Il s'agit néanmoins d'un passage obligé pour l’organisation de la troisième consultation, en cette fin d’année.


Le député Philippe Gomès contracte le Covid-19 en Métropole

Philippe Gomes doit patienter encore un peu avant de rallier la Nouvelle-Calédonie. Et pour cause, le député de la deuxième circonscription du territoire a contracté le Covid-19 lors de son séjour en Métropole. Le leader de Calédonie ensemble a développé, selon nos informations, « une forme un peu forte » de la maladie. Il a dû suspendre ses activités pendant deux jours mais a déjà repris le travail. Son retour sur le Caillou est finalement prévu pour cette fin de semaine, après une rencontre avec le cabinet du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.


Vers un 17e gouvernement en fonction la semaine prochaine ?

C’est finalement l’Uni qui devrait prendre la tête du 17ème gouvernement. Après presque 5 mois sans exécutif en ordre de marche, les tractations menées entre l’Union nationale pour l’indépendance et l’Union calédonienne semblent avoir abouti. Roch Wamytan le disait sur notre antenne hier matin, confirmant ensuite, dans les colonnes des Nouvelles Calédoniennes que l’UNI serait à la présidence. Selon nos informations, Patrice Faure, le haut-commissaire, devrait convoquer les 11 membres du 17ème gouvernement, élus le 17 février, la semaine prochaine pour mettre en place le nouvel exécutif.

 

A la découverte de l’alternance

La 6ème semaine de l’alternance a débuté hier et se déroule jusqu’au 7 juillet. Le bus commencera sa tournée à Maré ce mercredi et vendredi, puis à Bourail, Poindimié et Koné, la semaine prochaine. Le but de cette semaine de l’alternance ? Donner rendez-vous au public et aux professionnels pour découvrir les avantages qu’offre un parcours de formation en alternance (une semaine de cours à l’école, une semaine de pratique en entreprises) et lancer ainsi le recrutement pour la rentrée 2022. Au total, 400 places et 30 métiers sont possibles.
Amanda Bao, directrice du CFA, le centre de formation par alternance de Nouville, était l’invitée de la matinale de Charlotte Mestre ce matin, en radio.