nouvelle calédonie
info locale

Gouvernement, référendum, communautés, musée : l’actu à la 1 du lundi 1er juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er juillet 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les discussions sur le poste de vice-président du gouvernement, les indépendantistes qui réclament le prochain référendum pour novembre 2020, le festival Caledonia +687 et la fermeture pour travaux du musée de Nouvelle-Calédonie.

Que vice-président pour le gouvernement ?

Le gouvernement doit se choisir un vice-président demain. 
L’incertitude plane toujours ce matin sur le nombre de candidats indépendantistes pour le poste. 
C’est en tout cas ce qui ressort des réunions du Palika et de l’UC qui ont eu lieu ce week-end. Les deux composantes principales du FLNKS s’estiment toute deux légitimes pour occuper cette fonction. 
Côté Palika, on met en avant les résultats du référendum et des provinciales pour soutenir Jean-Pierre Djaïwé. Pour l’UC, la présence de trois élus de l’UC au sein de ce 16e gouvernement implique de fait, la vice-présidence de Gilbert Tyuienon.  
Union ou pas ? réponse ce lundi en début d’après-midi avec une déclaration officielle du parti présidé par Daniel Goa.
 

Les indépendantistes demandent un nouveau référendum fin 2020

A l’instar de l’Avenir en confiance, il y a quinze jours, l'ensemble des 25 élus indépendantistes du Congrès ont adressé un courrier au Haut-Commissaire de la République, demandant, eux aussi, l’organisation d’une deuxième consultation pour l’accession à la Souveraineté.
Les indépendantistes souhaitent que la date de ce deuxième référendum soit fixée au cours du second semestre 2020 c’est-à-dire entre juillet et décembre 2020, avec une préférence pour le mois de novembre.
Pour rappel, l'Avenir en souhaite que ce second référendum soit organisé « dans les plus brefs délais », au cours du premier semestre 2020.
 

OPT : le 1012 s’enrichit  

Si vous utilisez couramment l’application 1012.NC,  sachez que vous pouvez à partir de ce lundi bénéficier d’autres fonctionnalités, telles que la proposition d’itinéraires piétons ou voiture, des infos plus détaillées sur les professionnels ou la possibilité de faire des recherches par mot clé ou activité.
 

Trois nouveaux navires pour la flotte de pêche de la Province Nord   

Inaugurés la semaine dernière, les palangriers appartiennent à la société armement du nord, une co-entreprise créée en 2014 entre le groupe Amsud (ex-Sofrana) et Nord Avenir.  
Les bateaux en aluminium  de 22 m de long ont été construits en Métropole. Leur coût :   800 millions de francs CFP avec une double défiscalisation locale et nationale. 18 personnes seront recrutées prochainement dans la région pour former les équipages, 6 par bateau.
 

Le musée de la Nouvelle-Calédonie ferme ses portes

Le musée ne sera plus accessible au public pendant deux an s à compter de ce lundi. Il ferme pour des travaux de rénovation et d’agrandissement. Pour l’occasion, l’accès au musée de la Nouvelle-Calédonie était gratuit ce samedi avec au programme visites guidées, concerts, ateliers artistiques.
 

Caledonia + 687 à Nouméa

La 6ème édition du festival Calédonia +687 s’est tenue ce weekend tenue place des cocotiers à Nouméa. Un festival qui prône le vivre ensemble autour de la musique, des danses et des arts culinaires. Dimanche se déroulait un festin commun composé des spécialités des différentes communautés.
 

Maré a fêté le Wadrawa

La 25ème édition de la fête du Wadrawa c’était ce week-end la tribu de Pénélo à Maré. Les festivités de l’igname, ont eu lieu pendant trois jours  et ont rassemblé plus de 1000 personnes. Le comité organisateur se dit totalement satisfait de cet événement.
 

Marché et vide-grenier à Dumbéa

Un marché de produits locaux et artisanaux en plein cœur du Parc Fayard. Ce dimanche, une trentaine de producteurs et artisans du Nord de la commune de Dumbéa, se sont rassemblés pour promouvoir les produits et leur savoir-faire. A leurs côtés, les habitants de commune se sont mobilisés pour un vide-grenier.
Selon, la commune, cette opération sera pérennisée, puisqu’il est prévu de la renouveler une fois par mois.
 

Ball-trap 

De belles performances réalisées au championnat de ligue de balltrap qui s’est déroulé ce week-end à Païta. C’est une bonne préparation avant les Jeux du Pacifique pour nos quatre sélectionnés.
Au classement scratch, Fabrice Azzaro obtient 596 sur 600.
Il devance de 18 points Walter Le Pironnec qui ne fait pas partie de la sélection.
En 3ème position, on retrouve Marion Roumagne suivi de Kévin Lepigeon (4) et puis Coralie Darthial termine à la 7ème place du classement. 

VTT

Ryan Lacheny remporte la 6ème édition de la XDEVA en VTT.
Une course qui s’est déroulée ce dimanche sur le site de Deva à Bourail. 
Il devance David Esposito vainqueur du Cross/Duathlon.
Chez les femmes, Sabrina Lelièvre remporte la course. Elle devance Sandrine Weiss vainqueur du Cross/Duathlon et Isabelle Champmoreau.
Publicité