Le gouvernement règlemente le prix des masques

coronavirus
Différents types de masques coronavirus
©NCla1ère
Des marges restreintes et des prix maximums : le gouvernement a pris ce matin un arrêté pour encadrer le prix des masques et autres produits sanitaires pour se protéger du coronavirus. 
[MISE À JOUR 12 MAI]
Avec l’obligation de porter un masque dans les transports en commun ou dans les lieux types cinémas, casinos ou salles de spectacle, le gouvernement a décidé de règlementer le prix de ces masques. 
Il y a quelques temps déjà, l’exécutif avait inscrit les masques et autres gels hydroalcooliques dans la liste des produits de première nécessité, et avec un taux de TGC de zéro.
Désormais, il va plus loin en règlementant les prix jusqu’au 31 décembre 2020
 

Les masques

Pour les masques de protection sanitaires jetables type masques chirurgicaux ou FFP2, le coefficient multiplicateur maximal de marge commerciale pour les importateurs, grossistes et détaillants est de 1,30.

Concernant les masques en tissu lavables, dits aussi masques à usage non sanitaire (UNS), deux types de masques normés existent. Les UNS1 destinés aux professionnels en contact avec le public ne pourront être vendus à plus de 850 francs CFP. 
Les UNS2 sont légèrement moins filtrants. Leur prix maximal est fixé à 750 francs. 

Prix masques et gels
©NCla1ère
 

Les autres produits concernés

Sur les gels et solutions hydroalcooliques ainsi que les produits désinfectants, les prix de vente au détail ne pourront pas excéder 2 200 francs CFP le litre, toutes charges comprises avait dans un premier temps indiqué le gouvernement. Mais le 12 mai, le gouvernement a modifié cette règlementation. Face aux difficultés actuelles d’approvisionnement, et de la flambée des coûts des matières premières importées nécessaires à leur fabrication, l’exécutif remplace ce prix plafond par un coefficient de marge commercial maximum de 1,3. 

De même, le coefficient de marge pour les gants à usage unique, qu’ils soient en caoutchouc synthétique ou naturel et pour les savons pour les mains sera au maximum de 1,30.
Prix masques et autres
©NCla1ère
 

Une plateforme numérique

Devant la demande des Calédoniens, le gouvernement a également annoncé qu’il allait mettre en place très prochainement, sans doute dès la semaine prochaine, une plateforme numérique pour indiquer où trouver les masques.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live