publicité

Gouvernement, requins, d’Entrecasteaux, Téné : l’actu à la 1 du vendredi 14 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'élection du seizième gouvernement, son incapacité à désigner un président, un navire de la marine interdit d'accoster au Vanuatu ou le rassemblement des jeunes catholiques à Téné.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Un gouvernement…

Blocage dans les institutions calédoniennes. Hier, le seizième gouvernement a bien été désigné, sans difficulté, par le Congrès.
Voici sa composition :
- pour l’Avenir en confiance, Thierry Santa, Christopher Gygès, Isabelle Champmoreau, Yoann Lecourieux, ainsi que Vaimu'a Muliava de l’Eveil océanien;
- pour l’UC-FLNKS et Nationalistes, Gilbert Tyuienon, Didier Poadyaliwane et Jean-Louis d’Anglebermes;
- pour Calédonie ensemble, le président sortant, Philippe Germain;
- pour l’UNI, Jean-Pierre Djaïwé et Valentine Eurisouké. 

... mais pas de président

Mais ces onze membres n’ont pas réussi à dégager une majorité et donc à élire un président. Il y a eu cinq voix pour Thierry Santa de l’Avenir en confiance, trois pour Gilbert Tyuienon de l’UC, deux pour Jean-Pierre Djaïwé de l’UNI. Et comme annoncé, le seul membre Calédonie ensemble, le président sortant Philippe Germain, n’a voté pour aucun des trois.
En attendant que les forces politiques trouvent un accord, le nouvel exécutif ne peut pas commencer à travailler et le gouvernement précédent devra se contenter d’expédier les affaires courantes. 

Deux mois de sursis et 600 000 F pour l'incendie de janvier à l'île des Pins

Le tribunal correctionnel a rendu plusieurs délibérés, hier. Le premier concerne le feu survenu à l’île des Pins en janvier. Le Kunié de 43 ans à l’origine de cet incendie involontaire a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Il devra également verser un peu plus de 600 000 francs à la commune de l’île des Pins, qui s’est constituée partie civile, au titre du préjudice matériel. Près de 300 hectares de végétation, dont des parcelles cultivées, étaient partis en fumée.
  

Accident sur la VDE au Mont-Dore : une conductrice condamnée à un an ferme

Autre délibéré rendu hier, il concerne une jeune femme qui a été condamnée à un an de prison ferme. Elle avait causé un accident de la route le 1er juillet dernier, au Mont-Dore sur la voie de dégagement Est. La veille, jour de son anniversaire, cette automobiliste avait consommé de l’alcool et du cannabis avant de prendre le volant. Elle avait heurté accidentellement un jeune homme qui a dû être amputé de sa jambe gauche. 
 

L'abattage de requins continue, et fait toujours réagir

La pêche au bouledogue s’est poursuivie hier, dans la grande rade de Nouméa. Le but est de capturer et tuer vingt requins, comme décidé, entre autres mesures, dans le plan d’actions élaboré en commun par la province Sud et la mairie. En parallèle, la pétition en ligne dénonçant cet abattage a franchi ce matin la barre des 15 000 signatures ce matin. Une autre, qui soutient au contraire la démarche, en a obtenues environ 500. 
A noter que tout le monde n’accepte pas une telle mesure à la Maison bleue. Elle est notamment contestée par Nina Julié, ex-élue Calédonie ensemble membre de la commission environnement à la province Sud. Pour elle, «cette solution relève plus de l’émotion que de la raison». 

Le d'Entrecasteaux n'a pas pu mener sa mission au Vanuatu

Dans notre région, le bâtiment multi-missions d’Entrecasteaux a été interdit d’accoster sur l’île d’Anatom, au Vanuatu. Le navire devait y effectuer une mission humanitaire dans le cadre de l’opération «Castor», à savoir rénover une école. En toile de fond, le litige entre Paris et Port-Vila sur la possession des deux petites îles Matthew et Hunter. La décision du gouvernement vanuatais a été critiquée par l’opposition, qui craint un incident diplomatique. 

Avant le pèlerinage de Téné, le grand rassemblement des jeunes

Ils ont choisi de d’affermir leur foi pendant les vacances scolaires. Depuis lundi, 4 00 jeunes catholiques de toute la Calédonie se retrouvent à Téné pour des moments d’étude et de partage. Des instants d’union fraternelle que beaucoup attendent, chaque année. Ce week-end, ce rassemblement des jeunes sera suivi par le grand pèlerinage.
 

Le Rimap en renfort à Touho

Autre moment de partage, à Touho cette fois, entre la population et les militaires. La tribu de Poyes accueille depuis lundi 33 militaires pour aider les habitants dans divers travaux. Une opération qui est à l’initiative d’un détachement du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique, basé à Plum.
 

Le jour de donner son sang ! 

C’est la Journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion, pour l’association calédonienne, de relancer la population face à des besoins qui restent constants chez nous. Pour toute information, rendez-vous au centre de don du sang, à côté de l’ancien CHT, au Pacifique Arcade.
 

L’invité de la matinale : Michel Jorda

Michel Jorda, invité de la matinale radio. Le trésorier du Comité de promotion de la santé sexuelle est venu parler de la nouvelle campagne de sensibilisation qui vient d’être lancée.
 

Un Jeudi du centre-ville vitaminé

Profusion de couleurs et de saveurs hier, à Nouméa, pour le Jeudi du centre-ville, consacré aux fruits. Une quarantaine d’exposants venus des trois provinces ont fait le déplacement pour une troisième édition avec ou sans pépin, acidulé ou sucrés, des avocats de Maré partis comme des petits pains aux agrumes, stars de cette année.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête