publicité

Gouvernement, santé, faits divers et Jeux : l’actu à la 1 du mardi 9 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’attribution des secteurs au sein de l’exécutif, la semaine de la santé au lycée Escoffier, les faits divers ou encore les premières médailles récoltées à Apia aux Jeux du Pacifique. 

© NCla1ere
© NCla1ere
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le 16ème gouvernement devrait fonctionner sans vice-président   

Lors de la  première réunion ce matin des membres du 16e gouvernement calédonien présidé par Thierry Santa, il sera procédé une nouvelle fois à l’élection du vice-président. Un poste qui revient de tradition aux indépendantistes.
Selon nos informations,  l’UC et l’UNI devraient présenter chacun leur candidat : Gilbert Tyuienon et Jean-Pierre Djaïwé. Le scénario de la semaine dernière devrait donc se réitérer aujourd’hui. 
Suivra l’attribution des secteurs entre les 11 membres de l’exécutif qui pourra désormais se mettre au travail. 

La semaine de la santé au lycée Escoffier 

3ème édition cette année. Au programme : 17 ateliers qui abordent pêle-mêle, la sexualité, l’aide aux personnes, les premiers secours, ou encore l’alcool et les stupéfiants. 
Objectif : sensibiliser la jeunesse aux nombreux dangers de la société, afin de mieux les protéger.
 

Cinq mois de prison ferme sans mandat de dépôt

C’est la peine écopée par cet homme qui a été arrêté après avoir tiré sur la station-service du village de Poum dimanche en fin de journée. 
Une peine prononcée ce lundi dans le cadre de la procédure du plaider coupable, l’intéressé ayant reconnu les faits. 
Le suspect aurait utilisé une arme à feu à plusieurs reprises contre l’établissement, sans faire de victimes, heureusement.
 

Arrêt des recherches à Maré 

La fin des  recherches pour tenter de retrouver le jeune homme disparu depuis jeudi à Maré. Les plongeurs de la gendarmerie ont récupéré ce lundi dans le secteur où le jeune homme effectuait la chasse sous marine en apnée, un fusil sous marin, un tuba et un morceau de lycra présentant des morsures de dents. D’un commun accord avec la famille et les coutumiers, il a été décidé de cesser les recherches. 
Il y a quatre jours, cet habitant avait quitté seul la plage de Yedjélé dans la tribu de Cengeite en début d’après-midi pour pêcher en apnée.   
Sa bouée de stockage de poissons et son poignard ont été retrouvés vendredi en face de l’hôtel Nengone village, jusqu’où ils ont vraisemblablement dérivé.
 

Arrêté à 236 km/h 

Un automobiliste a été contrôlé hier matin, vers 9 h 30, sur la Savexpress au niveau de Païta à 236 km/h au lieu des 110 km/h autorisés. Le véhicule a été saisi et la gendarmerie a procédé à la rétention du permis de conduire sur-le-champ. L’automobiliste comparaîtra le 23 août prochain devant le tribunal.
 

Cinq personnes interpelées dans une affaire de braconnage sur VKP 

Le 29 juin dernier, un éleveur de Pouembout déplorait l’abattage sauvage d’une de ses bêtes qui avait été dépecée sur place. 
Les investigations de la brigade de Koné ont permis d’identifier les auteurs. Deux majeurs âgés de 18 et 20 ans et trous mineurs de 14 à 15 ans, résidant sur la commune de Koné. 
Les deux majeurs ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de la section détachée de Koné.
 

Le Melanesian Vanua Tour se poursuit

Après Ouvéa et l’Ile des Pins, la pirogue d’Okeanos Vanuatu poursuit son périple. La géante des mers est arrivée hier après-midi à Nouméa.
Avant de repartir en direction de Lifou, la pirogue restera amarrée à Port Moselle jusqu’à vendredi. 
Une conférence sur la renaissance de la navigation traditionnelle est également proposée ce jeudi à 18 h, au musée maritime de la Nouvelle-Calédonie.
 

La Lune au programme d’une conférence

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité… » Ce sera il y a 50 ans le 21 juillet. 
Pour célébrer le premier pas de l’Homme sur la Lune, mais aussi ses 25 ans, l’Association calédonienne d’astronomie, organise une conférence ce soir à l’Université, avec pour thème principal, la Lune.
A noter qu’une grande soirée publique est également proposée par l’association vendredi 12 juillet, à partir de 18 h, sur le site des canons de Ouémo.
Une soirée durant laquelle les Calédoniens pourront observer la lune mais aussi les planètes Jupiter et Saturne.
 

Quatre premières médailles à Apia

La Calédonie commence bien les Jeux du Pacifique de Samoa. Après la 1ère journée, les cagous sont en tête du classement avec quatre médailles, une en or, deux en argent, une en bronze. Une moisson remportée par les nageurs en eaux libre. 
En  football aussi, la sélection a bien commencé ces 16ème Jeux par une belle victoire 5 à 0 face aux Samoa Américaines. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play