Gouvernement, Usine du Sud, requins et vaccination, c'est l'actu à la 1 du mercredi 3 mars

l'actu du matin
Actu 1 mercredi 3 mars
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un gouvernement toujours sans président, les négociations qui avancent sur le dossier de l'Usine du Sud, une nouvelle attaque de requin à Ouvéa et la vaccination anti-Covid qui s'ouvre à de nouveaux publics. 

Toujours pas de gouvernement

Le gouvernement sans président. Sans grande surprise, les onze élus du 17e exécutif calédonien n’ont pas plus réussi à se mettre d’accord hier qu’il y a deux petites semaines. Ils se sont réunis hier matin à 9 heures, se sont quitté 30 minutes plus tard. Pas de candidature commune côté indépendantistes, le même vote que la première fois et  l’équipe Santa qui reste aux affaires courantes. Un statu quo qui n’arrange pas les affaires de la Nouvelle-Calédonie. Elle doit notamment voter son budget 2021 avant le 31 mars sans quoi, le territoire sera placé sous la tutelle de l’Etat. C’est alors la chambre territoriale des comptes qui déciderait des dépenses et des recettes de la Calédonie.

Usine du Sud: les négociations avancent 

Autre préoccupation majeure du territoire : la reprise de l’usine du Sud. Pour le collectif usine du sud = usine pays et l’Ican, les choses avancent. Côté scénario de reprise, les conjectures vont bon train. Des premiers éléments à prendre avec beaucoup de prudence font état d’un actionnariat de Trafigura à 19 % mais aussi d’un simple soutien de Glencore, non d’une participation, et de l’engagement d’un industriel important sur lequel plane encore beaucoup d’incertitudes.

Une nouvelle attaque de requin à Ouvéa

Une nouvelle attaque de requin mardi, à Ouvéa cette fois-ci, heureusement non mortelle pour la victime, un jeune pêcheur du nord de l’île. Sa blessure à la jambe ne met pas ses jours en danger. Il a été évacué au Médipôle hier soir. En réaction à l’attaque mortelle de dimanche à l’îlot Maître, des mesures d’abattage sont prévues. Une procédure à laquelle les associations environnementale s’opposent, notamment Ensemble pour la planète. Le collectif rappelle « l’inefficacité absolue de cette mesure aveugle ».

Une partie de Païta toujours privée d'eau

Encore un peu de patience pour les habitants de certains quartiers de Païta. Ils sont les victimes directes d’une rupture de canalisation dans le col de Katiramona. Leur quotidien est bouleversé et la Calédonienne des eaux travaille à la mise en place d’un raccordement provisoire. Ce mercredi soir à 18 heures, la mairie de Païta organise une réunion publique à l’école primaire Paul-Duboisé. Sont conviés les habitants affectés par les éboulements et le problème de l’eau.

La vaccination s'ouvre à de nouveaux publics

La campagne de vaccination anti-Covid en Nouvelle-Calédonie concerne désormais de nouvelles catégories de la population : les personnes dont l'état de santé les expose à une forme sévère de la maladie, et les soignants en général. Parmi les 3 000 professionnels de santé éligibles, 1 830 ont déjà bénéficié de la vaccination, assure le gouvernement, soit 61 %. 

Betico : reprise des rotations le 11 mars

Une bonne nouvelle pour les habitants des îles. Le Betico va pouvoir reprendre ses rotations à compter du 11 mars, jeudi prochain. Plus d’un mois d’immobilisation a été nécessaire pour réparer la panne sur l’un des deux moteurs. Le calendrier de reprise est soumis à des essais en mer et donc aux conditions météorologiques. Niran, pour l’instant dépression tropicale, pourrait en effet jouer les trouble-fête. Le Sea Breeze s’adapte lui aussi aux conditions météo à venir. Pour anticiper les difficultés de navigation, les rotations de jeudi et vendredi sont modifiées : elles auront lieu toutes les deux demain matin, embarquement à 5 heures à Koumac direction Belep et à 10h30 pour le retour Belep-Koumac.

Cyclone : Niran à surveiller 

Niran devrait quelque peu perturber notre week-end. La dépression tropicale, que le bureau météorologique australien (BOM) classe ce matin en catégorie forte, est toujours située proche de la côté est de l’Australie. La trajectoire du phénomène demeure incertaine mais deux constantes apparaissent dans les modèles de prévision : il va se renforcer et se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie. Un point positif : son passage rapide permettrait de moins impacter l’archipel que Lucas. 

Des services civiques à décrocher à la mairie de Nouméa

Job dating pour missions de service civique de la ville de Nouméa. Vingt-huit missions de six mois sont proposées aux jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines de l’environnement, du sport, de la culture et de la citoyenneté. Les prétendants ont rendez-vous ce mercredi matin entre 8 heures et midi à la Maison des associations à l’Orphelinat. Ils auront l’occasion d’échanger avec les services recruteurs.

Essais de sirène à Nouméa

Pas de panique si vous entendez résonner des sirènes à Nouméa. La capitale procède aujourd’hui à 12h15 aux essais trimestriels des quatre sirènes d’alerte à la population en cas de rupture du barrage de Dumbéa.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live