nouvelle calédonie
info locale

Le grand débat des entreprises poursuit son tour de Calédonie

économie
Grand débat entreprises Koné
Le grand débat des entreprises à Koné ©David Sigal
Le grand débat organisé par le gouvernement pour préparer la relance économique continue de se déplacer dans le pays. Depuis le 9 septembre, la parole est donnée aux entrepreneurs. Cette semaine, le débat s’est déplacé à Koné et Bourail.

Inquiétudes à Koné

Après Lifou et Nouméa, c’est à Koné que Christopher Gygès, en charge de la relance économique au gouvernement a rencontré les entrepreneurs de Brousse pour recueillir leurs contributions au grand débat lancé par l’exécutif. 
Environ quatre-vingt personnes représentant tous les secteurs d’activité y ont participé. Elles étaient venues faire part de leurs inquiétudes et guetter des annonces du gouvernement. 
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal 
©nouvellecaledonie
 

Espoirs et doléances à Bourail

A Bourail ce mardi, environ quatre-vingt chefs d’entreprises de tous les secteurs avaient également répondu à l’appel. 
L’occasion d’échanger avec les représentants du gouvernement, de la Province, de la mairie et des chambres consulaires, au cœur du Colisée.
Des débats animés et francs pour une réunion « rarissime » dans la région ont souligné les participants.
Une rencontre nécessaire selon Patrick Robelin, maire de la ville de Bourail, quelque peu « oubliée » au cœur des politiques, comme l’ont tenu à rappeler les Bouraillais eux-mêmes.

Grand débat entreprises Bourail itw Robelin


Pour Christopher Gygès, ces réunions sont l’occasion d’évoquer les diverses difficultés rencontrées par les professionnels. Il devrait présenter son projet de loi de relance à la fin octobre mi-novembre.
Christopher Gygès au micro d’Alix Madec

Grand débat entreprises Bourail itw Gygès

Bourail Le Colisée
©Alix Madec

Le reportage à Bourail d’Alix Madec

Grand débat entreprises reportage Bourail


Notez qu’une cinquième réunion du grand débat a été ajoutée au programme à la demande des chefs d’entreprise de la Côte Est : elle se déroulera à la mi-octobre à Poindimié.
Grand débat entreprises Koné
©David Sigal
Publicité