Un grand flingueur a pris son envol

sportncla1ère
Théo Tein-Weiawé, ball-trap
©Ligue de ball-trap NC
Théo Tein-Weiawé s'est éteint hier des suites d'une longue maladie. L'homme du Grand Nord avait porté haut les couleurs et le niveau du ball-trap calédonien.
Théodore Tein-Weiawé, dit Issaka, est décédé lundi soir au Médipôle  des suites d’une longue maladie. Il avait soixante ans. Passionné de tir, membre du Kaala gun club, celui qui s'est imposé comme le meilleur flingueur de Calédonie a emmené le ball-trap local au plus haut niveau.
 
Théo Tein-Weiawé avant les Jeux de NC 2011, ball-trap
Théo Tein-Weiawé avant les Jeux de NC 2011. ©NC la 1ere
 

Champion du Pacifique

«Théo», c'est cinq médailles d'or sur six possibles et une d'argent aux Jeux d'Apia 2007. Ou encore le titre de champion de Nouvelle-Calédonie raflé à de multiples reprises, dans toutes les catégories : aussi bien le parcours de chasse que le DTL et le «compak sporting». Le président de la ligue calédonienne lui rend hommage.
Ecoutez Marion Roumagne, joint par Steeven Gnipate :

Hommage à Théo Tein-Weiawé

 
Théo Tein-Weiawé, ball-trap
©Ligue de ball-trap NC
 

Théo, c'est le plus gros palmarès du territoire. Il nous a permis d'être connus à l'étranger, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans tout le Pacifique, de par ses qualités de tireur et son humilité. C'était une personne formidable, Théo.
- Marion Roumagne, président de la ligue de ball-trap


Retrouvez aussi son portrait brossé par Brigitte Whaap avant les Jeux de NC 2011 :
©nouvellecaledonie
 

Le ball-trap, c'est surtout les copains.
- Théo Tein-Weiawé

 

Roulage

Théo Tein-Weiawé, qui avait sa propre entreprise de roulage sur mine, était père et grand-père. Le transfert de sa dépouille aura lieu ce mardi vers la tribu de Païta Baganda, où il sera inhumé mercredi après-midi.
 
Théo Tein-Weiawé avant les Jeux de NC 2011, ball-trap
©NC la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live