Grande case, marché des îles, tour cycliste et Spanc, c'est l'actu à la 1 du dimanche 31 janvier

l'actu du matin
Actu 1
©NC la 1ère

L'actualité en Nouvelle-Calédonie avec 17000 bottes de paille pour la case du centre culturel Tjibaou, le deuxième jour du marché des îles, le tour cycliste menacé et une brocante à la Spanc.

17000 bottes de paille pour la case du centre culturel Tjibaou

La rénovation de la grande case du centre culturel Tjibaou est terminée. C’est la première fois que la case était repaillée depuis la création du centre en 1998. Un événement célébré ce samedi après des travaux de paillage qui ont duré plus d'un mois et nécessité 17 000 bottes de paille.

12 tonnes de marchandises à la gare maritime du Betico

Le marché des Iles Loyauté se poursuit aujourd’hui au quai Ferry, à la gare maritime du Betico. Lifou est à l’honneur avec 12 tonnes de marchandises. Ce sont au total 100 exposants de Lifou qui ont répondu à l’évènement. Les produits vivriers ont été acheminés par Aircal et Air Loyauté car le Betico est en panne. Conséquence : les îles d’Ouvéa et de Maré n’ont pas pu participer à cette édition.

Deux incendies à Nouméa et à Païta

Un incendie impressionnant hier midi au quartier latin. C’est une vieille bâtisse en bois qui a pris feu pour finir complétement détruite. Il n’y a pas eu de victime, mais tout le centre-ville s’est retrouvé recouvert d’une épaisse fumée. Un autre incendie a ravagé plus de 50 hectares près de Bangou à Païta, des habitations ont été épargnées, grâce à l’intervention des pompiers.

Le tour cycliste menacé

C’est l’un des grands événements de la saison sportive. Le Tour cycliste de Calédonie doit se dérouler au mois d’octobre, mais déjà le doute plane quant à sa tenue. Prévu en octobre, il est une fois de plus en danger à cause de la crise sanitaire qui empêche la venue des coureurs de l’extérieur. Elle obligerait les coureurs à effectuer une quatorzaine d'autant plus que les subventions publiques et privées risquent d’être compliquées à trouver dans ce contexte.

Une brocante pour nos amis à quatre pattes

La brocante de la Spanc au refuge de Koutio a commencé ce matin à 7 heures et dure jusqu’à 11 heures. L'occasion de faire de bonnes affaires, mais aussi de soutenir l'association. Une trentaine de bénévoles sont réunis sur le site de la Spanc de Koutio, pour cette brocante qui se déroule une fois tous les deux mois. Livres, CD, vêtements de seconde main sont en vente à petits prix. Objectif : récolter des fonds pour le fonctionnement de l’association et notamment pour la rentrée qui approche. 

Météo : la tempête Ana devrait épargner la Calédonie 

Une tempête tropicale modérée Ana a traversé les Fidji, elle ne devrait pas concerner la Nouvelle-Calédonie. Mais une autre dépression tropicale est en formation en mer de Corail. Brisbane pourrait la nommer Lucas. La situation est à surveiller, le temps pourrait être influencé dès mardi prochain.