Les grands travaux vont commencer à l'Opéra de Sydney

Un symbole s'apprête à entrer en chantier. Le 20 mai, l'Opéra de Sydney va entamer une séquence de travaux qui lancera le plus important programme de rénovations depuis son ouverture. Enjeu de ces interventions dépassant les 22 milliards CFP : tenter de remédier à des problèmes acoustiques. 
L'Opéra de Sydney va connaître son plus important programme de rénovations depuis son ouverture en 1973, afin de tenter de remédier à des problèmes acoustiques indignes de ce bâtiment emblématique. Les travaux dans le deuxième plus grand espace scénique de l'Opéra, le Joan Sutherland Theatre, débuteront le 20 mai. Ils dureront sept mois, marquant le coup d'envoi d'un programme de rénovations chiffré à 273 millions de dollars australiens (plus de 22 milliards CFP).
 

Conditions très décevantes

La grande salle de concert de l'Opéra est depuis longtemps critiquée pour son acoustique très décevante. Sa rénovation impliquera l'installation d'un nouveau plafond, équipé de nouveaux déflecteurs acoustiques, pour mieux distribuer le son. Les travaux visent aussi à remplacer une partie de la machinerie, des câbles et treuils qui permettent de mouvoir les éclairages et les accessoires. Le but : améliorer les conditions pour les artistes comme pour le public.
 

Machinerie et technologie élaborées dans les années cinquante

« Toute la machinerie et la technologie actuellement utilisées l'étaient déjà dans les années soixante-dix. Elles avaient été installées dans les années soixante, donc élaborée en fait dans les années cinquante », a déclaré à l'AFP Philby Lewis, responsable technique de l'Opéra.
                 

Classé au patrimoine mondial depuis dix ans

L'entreprise autrichienne qui avait construit les équipements de coulisse a de nouveau été mobilisée pour la rénovation. Plus d’1,5 million de personnes assistent chaque année à des spectacles dans l'Opéra, visité annuellement par huit millions de touristes. En 2007, il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.