publicité

Grangeon 12e à Doha

La nageuse calédonienne participait à une manche de Coupe du Monde d'eau libre au Qatar. Elle termine deuxième française et douzième sur les 43 féminines inscrites à cette épreuve. Suffisant pour accéder à un rendez-vous international d'envergure.

Lara Grangeon (2e en partant de la droite) à Doha. © FB Lara Grangeon
© FB Lara Grangeon Lara Grangeon (2e en partant de la droite) à Doha.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Le circuit mondial

Le site du départ de la Coupe du Monde de Doha © Qatar Swimming Association
© Qatar Swimming Association Le site du départ de la Coupe du Monde de Doha
+ Doha était la première des neuf étapes de la Coupe du Monde d'eau libre. La saison s'étalera jusqu'au 24 novembre prochain et passera par les Seychelles, Setubal (Portugal), Balatonfüred (Hongrie), Lac Saint-Jean et Lac Megantic (Canada), Chun'An (Chine), Taïwan, et Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Chaque manche se dispute sur 10 kilomètres, distance qui correspond au marathon d'eau libre devenu épreuve olympique en 2008. En fonction du classement, un certain nombre de points sont attribués (20 pour la victoire, 18 pour la deuxième place, 2 pour toutes les places en dehors du Top10).

La course

Le départ du 10kms féminin © Raytohgraphy Services
© Raytohgraphy Services Le départ du 10kms féminin
Les photos de Doha sur le compte facebook Raytohgraphy Services 

+ Cette Coupe du Monde de Doha était l'occasion de se pré-qualifier pour les championnats d'Europe d'eau libre de Glasgow. Ils auront lieu du 8 au 12 août prochain en Ecosse sur trois distances : 5,10 et 25kms. Une condition était posée pour gagner son ticket : finir dans les seize premières au Qatar. Objectif atteint pour Lara Grangeon.
Celle qui a rejoint le club de Montpellier - sous les ordres de Philippe Lucas - pour se consacrer à l'eau libre, s'est classée 12e.
Son temps : 2 heures 2 minutes et 34 secondes, à quatre secondes de la meilleure française Océane Cassignol (8e), et à 10 secondes de la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, victorieuse de cette épreuve de Coupe du Monde au Qatar.

Lara Grangeon avec Sharon Van Rouwendaal après la course. © Raytohgraphy Services
© Raytohgraphy Services Lara Grangeon avec Sharon Van Rouwendaal après la course.

Les photos de Doha sur le compte facebook Raytohgraphy Services

Objectif Tokyo 2020


+ Pour rappel, Lara Grangeon fait partie du collectif Olympique sénior d'eau libre de la Fédération française de natation en compagnie d'Aurélie Muller, d'Adeline Furst et d'Océane Cassignol. L'objectif fixé à ce collectif - qui rassemble également quatre garçons, Marc-Antoine Olivier, Axel Reymond, David Aubry et Logan Fontaine - est de gagner trois médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play