La nageuse calédonienne participait à une manche de Coupe du Monde d'eau libre au Qatar. Elle termine deuxième française et douzième sur les 43 féminines inscrites à cette épreuve. Suffisant pour accéder à un rendez-vous international d'envergure.
Le circuit mondial
Chaque manche se dispute sur 10 kilomètres, distance qui correspond au marathon d'eau libre devenu épreuve olympique en 2008. En fonction du classement, un certain nombre de points sont attribués (20 pour la victoire, 18 pour la deuxième place, 2 pour toutes les places en dehors du Top10).
La course
+ Cette Coupe du Monde de Doha était l'occasion de se pré-qualifier pour les championnats d'Europe d'eau libre de Glasgow. Ils auront lieu du 8 au 12 août prochain en Ecosse sur trois distances : 5,10 et 25kms. Une condition était posée pour gagner son ticket : finir dans les seize premières au Qatar. Objectif atteint pour Lara Grangeon.
Celle qui a rejoint le club de Montpellier - sous les ordres de Philippe Lucas - pour se consacrer à l'eau libre, s'est classée 12e.
Son temps : 2 heures 2 minutes et 34 secondes, à quatre secondes de la meilleure française Océane Cassignol (8e), et à 10 secondes de la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, victorieuse de cette épreuve de Coupe du Monde au Qatar.
Les photos de Doha sur le compte facebook Raytohgraphy Services
Objectif Tokyo 2020
+ Pour rappel, Lara Grangeon fait partie du collectif Olympique sénior d'eau libre de la Fédération française de natation en compagnie d'Aurélie Muller, d'Adeline Furst et d'Océane Cassignol. L'objectif fixé à ce collectif - qui rassemble également quatre garçons, Marc-Antoine Olivier, Axel Reymond, David Aubry et Logan Fontaine - est de gagner trois médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.