Grève à Aircal, Soléal, 14 juillet, festival de La Foa : l’actu à la 1 du mardi 13 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 13 avril 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le programme des vols d’Aircal perturbé par un mouvement de grève, un deuxième navire du Ponant basé à Nouméa le temps de la crise Covid, les festivités du 14 juillet qui débutent ce soir et le festival de La Foa qui dévoile sa sélection.

Grève à Aircal

Si vous devez prendre un vol pour les îles aujourd’hui, renseignez-vous : un mouvement de grève lancé par l’UT-CFE-CGC et basé sur la question des relations sociales dans l’entreprise perturbe le programme des vols d’Air Calédonie en ce début de journée. Des liaisons vers Lifou et vers Maré ont été annulées, faute de pouvoir réunir le personnel nécessaire.
Pour la suite de la journée, la compagnie tente de réorganiser ces vols.
Conséquence de ce mouvement, l’assemblée de la province des Îles qui devait se tenir aujourd’hui est reportée à une date ultérieure. 

Le Soléal est à Nouméa

Après le Lapérouse, un second navire de la compagnie Ponant a choisi la Calédonie. Le navire de croisière de luxe est arrivé ce lundi à Nouméa en provenance de Singapour. Il devrait rester dans les eaux calédoniennes le temps que les frontières rouvrent dans la région. Après un test PCR négatif, plusieurs marins sont descendus et ont pris l’avion. L’équipage reste en effectif réduit le temps que le bateau puisse reprendre du service.
Le Soléal était déjà passé chez nous au mois de mai pour une courte escale technique. 

L’hépatite A sévit aux Loyauté

Alerte à l’hépatite A à Ouvéa et plus largement aux Îles Loyauté. Elles concentrent la moitié des 277 cas recensés depuis le début de l’année. Pour lutter contre cette maladie infectieuse, potentiellement dangereuse voire mortelle pour les personnes fragiles, le lavage des mains est essentiel. Maré déploie également une vaste campagne de vaccination pour les enfants âgés de 2 à 15 ans. 

Bilan judiciaire lourd pour le week-end passé

Garde à vue prolongée hier soir pour un jeune homme dans les locaux de la police à Nouméa. Il avait été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi au domicile d’une dame âgée de 89 ans dans le quartier de l’orphelinat à Nouméa. Il s’y était introduit dans l’intention de commettre un vol et avait violemment frappé l’octogénaire au visage.
Par ailleurs, quatre personnes ont été déférées devant la justice après ce week-end : deux pour des violences conjugales, une pour des violences avec une batte de base-ball, lançant peut-être sa victime avec une infirmité permanente et une dernière pour vol à l’arraché. Sans oublier 130 personnes en cellule de dégrisement, 43 conducteurs en infractions dont 28 en état alcoolique à différents degrés… Le parquet le soulignait hier : dans la quasi-totalité de ces faits, l’alcool ou les stupéfiants sont présents. 
Le parquet s’émeut d’une telle situation et le procureur de la République Yves Dupas entend agir. Il rappelle le projet du parquet de mettre en place des stages de sensibilisation en matière d’addiction, une sanction que le tribunal pourrait prononcer comme peine complémentaire ou comme mesure alternative aux poursuites. 

L’invité de la matinale

Louis Mapou, président du 17ème gouvernement était l’invité de la matinale de Charlotte Mestre ce mardi. Il a notamment indiqué que les discussions se poursuivaient pour l’attribution des secteurs au gouvernement. Louis Mapou a aussi évoqué la crise du Covid : il se prononce pour une ouverture des frontières d’ici la fin de l’année et incite les Calédoniens à se faire vacciner. 

Covid-19 : l’Etat serre la vis

En Métropole, Emmanuel Macron met la pression sur les non-vaccinés. Au cours de son allocution de ce matin pour nous, le président de la République a annoncé plusieurs mesures :

  • L’obligation pour les soignants de se faire vacciner
  • Restrictions sur les non-vaccinés
  • Contrôles aux frontières renforcés depuis les pays à risque
  • Pass sanitaire étendu aux lieux de loisirs et de culture pour les plus de 12 ans, quand plus de 50 personnes
  • Pass sanitaire à partir de début août pour cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux.
  • Test PCR payants à partir de l’automne
  • Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu dès demain pour la Martinique et la Réunion

Les festivités du 14 juillet

La ville de Nouméa célèbre ce soir la fête nationale avant le défilé du 14 juillet demain. En espérant que la pluie ne gâche pas la fête, la traditionnelle retraite aux flambeaux débutera à 18h30 depuis la place Bir Hakeim. Les Nouméens peuvent y récupérer l’un des 5 000 lampions distribués. Le défilé débutera à 19h, direction la place des Cocotiers pour un feu d’artifice tiré depuis le toit de l’hôtel de ville à 19h45. Le tout suivi d’animations au kiosque à musique et d’un bal place de la Marne.
Attention, cette animation va perturber le fonctionnement du centre-ville pour les automobilistes. Stationnement interdit depuis 6h sur le parking de la place Bir-Hakeim principalement. En début d’après-midi, le stationnement sera interdit autour de la place des Cocotiers, puis la circulation progressivement interrompue dans la même zone.
Retraite aux flambeaux également à Païta ce soir, ainsi qu’à Duméa, le Mont-Dore, Boulouparis et La Foa. Bourail attendra demain pour ses festivités.

Le festival de cinéma de La Foa se dévoile

Alors que le festival de cannes bat son plein, la Calédonie va elle aussi retrouver son festival de cinéma à La Foa. Il sera de retour à compter du 23 juillet pour dix jours d’émotions sur grand écran. Cette année, la sélection fait la part belle au Moyen-Orient et s’ouvre également au cinéma australien. Un rendez-vous toutefois adapté en raison de la crise Covid : pas d’invité extérieur, mais des artistes locaux, hors cinéma, mis en avant, et la création de rendez-vous d’échanges et de débats à l’image de celui baptisé Le masque et la palme, hommage à l’émission de France Inter le Masque et la Plume. 

Rugby : Yolaine Yengo réserviste aux JO

La France a dévoilé, le 5 juillet, la liste de ses 12 joueuses retenues pour les Jeux olympiques de Tokyo et la compétition de rugby à 7. L’équipe part avec ses titulaires, des remplaçantes ainsi que des réservistes. Parmi elle, la Calédonienne Yolaine Yengo. Intégrée au système de jeu depuis de longs mois, elle pourra rejoindre le terrain en cas de défection d’autres joueuses.

Des médailles calédoniennes aux championnats de France d’athlétisme juniors

Deux Calédoniennes sur le podium des championnats de France d’athlétisme juniors, à Evry en région parisienne. Loane Ville, espoir du 400 m haies, remporte le bronze après une course en 61 secondes et 19 centièmes. Une heure plus tard, c’est Lesly Filituulaga qui décroche l’argent en réalisant un lancer de 42 mètres 53, dès son premier essai au disque.