publicité

Grève annoncée mardi dans les écoles publiques

La Fédération des fonctionnaires et l'UT CFE-CGC ont toutes deux déposé un préavis de grève pour le 20 novembre dans l'enseignement du premier degré public et pour toute la Nouvelle-Calédonie. L'élément déclencheur serait la présentation du projet de réforme.

A Nouméa, l'école Albert-Perraud de Magenta Aérodrome. © Gaël Detcheverry / NC la 1ere
© Gaël Detcheverry / NC la 1ere A Nouméa, l'école Albert-Perraud de Magenta Aérodrome.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Avis de grève sur les écoles publiques de Calédonie. Deux préavis ont été déposés, par la Fédération des fonctionnaires et par l'UT CFE-CGC, pour un mouvement dans le premier degré le mardi 20 novembre. Il concerne les enseignants titulaires, y compris les enseignants spécialisés itinérants et en charge d'un Desed ou d'une Clis, les directeurs, les conseiller pédagogiques et les suppléants. 
 

Projet de réforme

«Le corps enseignant est exaspéré de ne pas être entendu. La présentation du projet de réforme de l'enseignement du premier degré a été l'élément déclencheur de cet appel à la grève», soulignent l'une et l'autre organisation dans leur préavis respectif. Les enseignants dénoncent une dégradation inacceptable de leurs conditions de travail.
 

Revendications

Douze à treize revendications sont mises sur le papier, qui diffèrent un peu d'un syndicat à l'autre. Mais elles ont en commun une dizaine de points à commencer par ceux-ci :
- que le projet de nouveaux programmes pour le premier degré prenne en compte les préconisations de l'Education nationale;
- un allègement des programmes pour certains disciplines;
- un outil unique de suivi et d'évaluation de l'élève durant toute sa scolarité.
 

Rencontre lundi matin

Une réunion s'est tenue jeudi avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Mais elle n’a pas abouti. Une autre rencontre est prévu ce lundi matin. Si aucun accord n’était trouvé, le mouvement pourrait être très suivi mardi, et fortement perturber le fonctionnement des écoles publiques.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play