Le mouvement de grève générale a été lancé par la Cogetra, Force ouvrière, la Fédé, l'USTKE, CFE-CGC, l'Usoenc et la CSTNC. Les fonctionnaires territoriaux souhaitent que leur point d'indice soit aligné avec celui des fonctionnaires d'Etat. Le cortège de gréviste a démarré à 9 heures, ce jeudi matin, à Port Moselle à Nouméa. Ils sont 1700 selon la Police et 3500 selon l'intersyndicale. Ils ont obtenu un rendez-vous à 11H30 avec le gouvernement.
Conséquences de cette mobilisation : de nombreuses écoles sont fermées, les liaisons Aircal perturbées et la plupart des agences OPT sur l'ensemble du territoire sont fermées.
Des fonctionnaires territoriaux des Iles ont également suivi le mouvement de grève.
Le point d'indice
C'est le point d'indice qui cristallise les tensions chez les fonctionnaires : celui-ci permet d'ajuster les salaires en fonction de l'inflation et de la croissance économique. Jusqu’ici, la Nouvelle-Calédonie avait toujours suivi la métropole sur cet ajustement pour ses fonctionnaires territoriaux. Sauf que depuis 2016, le coût de la vie a augmenté, mais pas le point d’indice, alors qu’il a été revalorisé il y a peu en Métropole.
En effet, depuis le 2 juillet 2022, la valeur du point a augmenté de 3,5% pour tous les agents relevant de l’Etat en métropole et dans tous les départements et collectivités d’Outre-mer afin de pallier une inflation annuelle de 3,6%. En Nouvelle-Calédonie, cette inflation atteint 5,1% sur l’année 2022. Les partenaires sociaux ont alors demandé une revalorisation du point d’indice de 3,5%. Mais, cette fois, le gouvernement local n'a pas voulu s’aligner.
Début février 2023, les partenaires sociaux ont indiqué que le gouvernement calédonien a décidé de ne donner aucune suite favorable à leurs demandes. De fait, depuis 8 jours, toute la fonction publique territoriale est sous le coup d’un dépôt de préavis de grève, s’ils ont pu rencontrer le gouvernement à la mi-journée, pas de réponse positive pour le moment de la part de l’exécutif.