Le mouvement de grève lancé à l'OPT par le Syndicat des fonctionnaires, assimilés et ouvriers de Nouvelle-Calédonie a été prolongé. Ce mardi, les deux-tiers des agences et de nombreux autres service de l'Office n'ont pas fonctionné ou ont été perturbés.
Françoise Tromeur•
[MISE A JOUR DE MARDI SOIR]
Une grève reconductible de jour en jour a été lancée à l’OPT par la Fédération des fonctionnaires, plus précisément le SFAONC - Syndicat des fonctionnaires, assimilés et ouvriers de Nouvelle-Calédonie. Un mouvement reconduit pour ce mercredi malgré les discussions de la journée.
«Mal-être général»
Le motif ? Le mal-être au travail, a expliqué Lionel Woreth, délégué syndical de la «Fédé», à Angélique Souche.
«Des points d'amélioration», selon la direction
De son côté, la direction assure être ouverte aux discussions et attentive à ces risques psychosociaux. Philippe Gervolino l'a dit à Angélique Souche.
Piquets à Nouméa et Koné
Selon les communiqués diffusés par l'Office, «les discussions sur les nombreux points du cahier de revendications ont permis de sécuriser différents domaines mais n’ont pas abouti à la conclusion d’un protocole d’accord. L’organisation syndicale a donc confirmé sa volonté de maintenir sa mobilisation avec deux piquets de grève, à Koné et à Nouméa.»
Et de préciser que la grève était suivie en ce premier jour «par 335 agents sur un effectif de 1268, soit un taux de participation de 26,42%». Mais «la mobilisation s’est concentrée sur le personnel du réseau de vente et, par conséquent, deux-tiers des agences ont été fermées». Cette grève entraîne également des perturbations dans plusieurs autres services.
Ce qui fonctionnait mardi
• Dans le Grand Nouméa, les agences de Magenta, N’Géa et Tontouta, ainsi que Calédoscope. «Les agences de Bourail, Nouméa Sud et Pont-des-Français sont également ouvertes, signalait l’OPT, mais l’accueil au public est légèrement perturbé.» • En Brousse et dans les îles, les agences de Belep, Boulouparis, Hienghène, Koumac, Pouembout, Tadine, Thio, Vao et Yaté.
• Le service téléphonique du 1012.
• La distribution à domicile dans la ville de Dumbéa. A Nouméa, les facteurs sont partis en tournée en privilégiant les recommandés.
• Le centre financier, mais de manière dégradée.
• Dans le Grand Nouméa, l’agence principale et celles de la Vallée des Colons, de Belle-Vie, de Ducos, Logicoop, Koutio, Dumbéa, La Coulée, Païta, Rivière-Salée et la Vallée du Tir.
• En Brousse et dans les îles, les agences de Canala, Fayaoué, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, La Foa, Moindou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouebo, Poum, Poya, Népoui, Touho, Voh ainsi que les agences loyaltiennes de Wé, Chepenehe et Mou.
• Les standards téléphoniques du service clientèle, le 1000, et du 1013.
• Les guichets du centre de traitement postal, y compris les déclarants en douane et les conseillers courrier.
• L’agence grands comptes.
• A noter, également, que la distribution en boîte postale a été perturbée.
Partager l'article
Grève à l'OPT, activité perturbée et mouvement reconduit [MàJ]