Six syndicats dans les rues de Nouméa pour réclamer une hausse des salaires
Des salariés du secteur privé appellent à la grève ce vendredi afin d’obtenir une revalorisation de leurs salaires. Une hausse de l’ordre de 6% afin disent-ils, de faire face à l’inflation estimée à 5,1 % sur l’année et 10 % en ce qui concerne l’alimentation. L’intersyndicale qui conduit ce mouvement est composée de la Cogetra, Forces ouvrières, la CSTNC, l’USONC, l’USTKE et la Fédération des fonctionnaires.
Les prix à la consommation ont augmenté de 4,6% sur un an, selon l’ISEE
Le mois dernier, les prix de l’alimentation sont repartis à la hausse (+0,5%). Les prix de la viande et notamment de la volaille, des pains et céréales, des produits laitiers, ainsi que les prix du poisson et des crevettes ont augmenté entre 1 et 2,7%. Même constat concernant les boissons non alcoolisées et les produits manufacturés.
Des radars fixes et mobiles, une campagne choc et plus de contrôles
Telles sont les mesures annoncées par le conseil calédonien de sécurité pour tenter d’inverser la courbe des morts sur nos routes. Déjà 67 personnes y ont perdues la vie cette année, une hécatombe qui préoccupe les décideurs. Il a ainsi été convenu d’éduquer davantage à la sécurité routière, de miser sur des campagnes aux images chocs et de globalement s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Des radars embarqués et fixes seront également commandés dans les prochains mois. Quant aux contrôles des forces de l’ordre, ils seront plus courts et plus nombreux.
Aircalin et Air Calédonie renforcent leur partenariat
Dès le premier trimestre 2023, les touristes étrangers pourront acheter, sous un numéro de vol Aircalin, par exemple, un billet Singapour-Ile des Pins ou un billet Sydney-Lifou. De nouvelles options rendues possibles grâce à un accord dit de "code-share", ou partage de code, entre les deux compagnies aériennes qui souhaitent accroître la visibilité des destinations domestiques à l’international. Cet accord pourrait se concrétiser rapidement avec l’ouverture prochaine de l’Intercontinental à Lifou Wadra Bay Resort.
Le calédonien Maxime Grousset, vice-champion du monde du 100 mètres nage libre
Ce jeudi soir, il a décroché la médaille d’argent lors de la finale des Mondiaux de natation en petit bassin qui se déroulaient à Melbourne. Au passage, le calédonien a également battu son record personnel avec 45"41. Il a en revanche été disqualifié en demi-finale du 100 mètres quatre nages en raison d’un virage incorrect.