Groupama Race 2022 : où en sont les équipages ?

Ce 21 juin, au troisième jour de course, les 21 équipages ont passé le Grand Passage, à l'extrême Nord de la Calédonie.
La septième édition de la Groupama Race a débuté dimanche dernier, dans des conditions météorologiques difficiles. Ce mardi, au troisième jour de course, on fait le point sur les 21 équipages engagés autour de la Nouvelle-Calédonie.

Ils sont partis dimanche 19 juin, sous une pluie fine et sans trop savoir ce qui allait arriver dans les prochaines heures. Les journées de dimanche et de lundi ont été consacrées à la remontée de la côte Est. La première nuit a même été décrite comme "dantesque" par les équipages. Il y a eu de la casse, quelques frayeurs mais tout le monde a pu continuer sa navigation. Le vent a soufflé très fort et la mer était très agitée.

Le départ de la 7ème édition de la Groupama Race 2022, dimanche 19 juin.

Le Grand passage

Ce mardi 21 juin, après plus de 48 heures à naviguer le long de la côte Est, la plupart des équipages en étaient à mi-parcours. Ils faisaient route vers le Sud, sur la côte Ouest, au large de Ouégoa, après avoir franchi le Grand passage. Ce détroit de 500 à 600 mètres de fond constitue la limite nord du lagon de l'archipel, notre "cap Horn" à nous. Une étape importante franchie par un vent de travers, de plus de vingt noeuds, et une belle houle.

En tête du classement : Rushour et Antipodes, les Australiens, et Oceans Tribute, le Néo-zélandais. Voici quel était le classement à 11 heures ce mardi, il était toujours effectif en fin de journée : 

Le classement provisoire en temps compensé donne par ailleurs, ce mardi à 16 heures, les monocoques BCI-Brr Fox, Axians Untouchable et Tosot climatisation, aux trois premières positions. La surprise du jour vient de la progression importante de l’équipage 100% féminin Dove Défi des filles, désormais en quatrième place, juste devant Blue.

Réactions à mi-parcours

Ludovic Puschiasis de la Team Groupama, visiblement fatigué, était en pleine manœuvre ce matin, au large de l’îlot Balabio au moment de l’interview. En cette fin de troisième journée, le navire se situait toujours à la pointe Nord.

Team Groupama


Tosot Climatisation, actuel leader du classement en double
, a fait de belles rencontres. Yann Rigal raconte la rencontre avec un requin baleine, venu jouer près de la coque. De beaux souvenirs pour l'équipage.

Tosot Climatisation - Ketal

Pour suivre toute l'actualité de la Groupama Race, c'est via groupamarace.nc; en temps réel, grâce au suivi GPS.

Et comme chaque soir, après le journal télévisé, vous pouvez retrouver la page spéciale consacrée à la Groupama Race.