publicité

Groupama race : des calédoniennes sur le pont !

Le 17 juin se tiendra la 6ème édition de la Groupama Race, le tour de Calédonie à la voile. 24 bateaux sont en lice, à leur bord des participants étrangers et des locaux. Mais aussi un équipage 100% féminin avec 6 calédoniennes et 2 australiennes.

© Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel
  • Natacha Cognard (SR)
  • Publié le
Il reste désormais trois jours à l'équipage pour se préparer à la Groupama Race. Au programme : des réglages et beaucoup de bricolage. A bord du monocoque de 11 mètres : 8 femmes dont 6 calédoniennes. Deux australiennes sont invitées cette année dont Lisa Blair, qui a été désignée capitaine du voilier. Une nouvelle expérience pour cette navigatrice de haut niveau qui a effectué le tour de l’antarctique en solitaire et sans assistance l’année dernière.
© Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel
Pour cette 6ème édition du tour de Nouvelle Calédonie à la voile, les prévisions météorologiques annoncent du petit temps. L’équipage devra donc faire preuve de tactique durant les quelques 1500 km de course. En attendant le départ, l’équipage doit encore se préparer en mer avec notamment un entraînement de nuit, de quoi préparer les navigatrices aux conditions réelles de la course. Elles devraient mettre 4 jours et demi pour faire le tour du Caillou.

Le reportage de Natacha Cognard et de Nicolas Fasquel 

GROUPAMA RACE

 

Sur le même thème

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mercredi 10 octobre

    Au sommaire, les boxeuses Mahina Charlot et Fiona Tuilekutu font partie de la présélection en vue des Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Et seize coureurs calédoniens seront au départ du quarante-huitième tour cycliste, dont David Schavits, un des spécialistes du contre-la-montre.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mardi 9 octobre 2018

    Cyclisme, Florian Barket (de retour de métropole) a remporté, ce week-end, le prix Axial organisé par le CCN HP7 et le Critérium Roger Laroque. Il se sent en pleine forme avant le Tour de Calédonie.
    Raid, Yohann Samanich a survolé, cette année, le Grand Prix des Raids du Nord.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du lundi 8 octobre 2018

    Au sommaire, les footballeurs de Magenta et Hienghène ont les regards tournés vers la finale de la coupe de Calédonie, samedi, après avoir battu ce week-end le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore. Et karaté: la Pacific cup a réuni durant six jours à Auteuil des jeunes compétiteurs de toute la région.

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play