Groupe, environnement, portraits d'Alain Descombels et de Jérémy Simon, premier tour en Polynésie et en Australie : le journal des législatives 2022 en Nouvelle-Calédonie, n°6

élections
Journal de campagne du lundi 6 juin en Nouvelle-Calédonie
Dans le journal de campagne du lundi 6 juin. ©DR, Polynésie la 1ère et Coralie Cochin/NC la 1ère
Dans notre compte-rendu quotidien de la campagne pour les législatives en Nouvelle-Calédonie, à qui s'allier à l'Assemblée nationale ? Quelles sont les attentes des Calédoniens sur l'environnement ? Les portraits d'Alain Descombels et de Jérémy Simon. Avec un zoom sur les élections en Polynésie et pour les Français installés en Australie, à J-6 du premier tour sur le Caillou.

Encore un long week-end à battre la campagne. Après avoir tracté dans les marchés et autres vide-greniers ou enchaîné les réunions publiques, les candidats aux législatives entrent dans la dernière ligne droite. Dimanche 12 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour.

#La question du groupe

A l’issue de l’élection, ils seront 577 députés à siéger à l’Assemblée nationale, dont les élus des Outre-mer. A quel groupe adhérer quand on est député calédonien ? Réponse avec Medriko Peteisi.

Pour constituer un groupe à l’Assemblée nationale, il faut au minimum quinze députés et remettre à la présidence une déclaration politique signée de ses membres. La Calédonie n’ayant que deux députés, impossible de répondre à ces conditions.

Nos élus peuvent cependant siéger au Palais-Bourbon en choisissant de n’adhérer à aucun groupe, ils seront à ce moment-là définis comme "non-inscrit". C’était le cas pour le premier député kanak, Roch Pidjot, élu en 1978 – il sera ensuite apparenté au Parti socialiste, à partir de 1981.

Autre possibilité, faire comme Jacques Lafleur la même année et siéger avec un groupe à dimension nationale. Il s’inscrit au RPR, le Rassemblement pour la république de Jacques Chirac.

C’est ce que nos députés actuels, Philippe Dunoyer et Philippe Gomès de Calédonie ensemble, ont également fait. Elus en 2017, ils siègent à l’Assemblée nationale sous l’étiquette centriste UDI et indépendants. Les groupes politiques regroupent les députés en fonction de leurs affinités politiques. Ils se constituent en début de législature et peuvent évoluer au cours des cinq années.

#Quelle place à l’environnement ?

La Journée mondiale de l’environnement était célébrée dimanche et une question se pose. Quelle place occupe le sujet dans la campagne législative ? Si le thème semble souvent revenir dans les programmes, Cédrick Wakahugnème a demandé leurs attentes à Fabienne Bourdeau, du Centre d'initiation à l'environnement et Sylviane Chevaux, agricultrice certifiée Bio Pasifika :

#La Polynésie a voté

Eux, ont déjà glissé un bulletin dans l’urne. En Polynésie, 42% des électeurs ont voté, samedi, pour le premier tour des législatives. Une semaine avant tout le monde, pour des questions de logistique. Au final, les trois circonscriptions du fenua vivront un même duel au second tour : le Tapura, soutien du président Macron, contre le Tavini, à tendance indépendantiste. Le second tour aura lieu, samedi 18 juin.

#Les Français d’Australie aussi

Autres votants, dimanche, les Français de l’étranger. Dont nos compatriotes installés en Australie, qui forment la onzième circonscription. Chez nos voisins, la participation a été de 27,95%, sur les 98 853 inscrits, seules 28 013 personnes se sont rendus aux urnes. Anne Genetet (38,14%) et Dominique Vidal (24,78%) sont qualifiés pour le second tour, qui aura lieu, dimanche 19 juin.

#Portrait d’Alain Descombels

Il se présente pour la deuxième fois aux législatives. Agé de 68 ans, Alain Descombels est candidat du Rassemblement national dans la seconde circonscription. Son parcours avec Malia-Losa Falelavaki.

Alain Descombels  est né le 6 novembre 1953 à Aix-en-Provence. Chef d’entreprise, installé définitivement en Nouvelle-Calédonie, depuis 1986, il est patron de plusieurs magasins sur le Caillou et d’une centrale d’achat international, en Chine. A l’origine de la FPME Fédération des petites et moyennes entreprises, il en devient le président, en 1999.

En politique, Alain Descombels a milité au RPCR, il est l’un des membres fondateurs de l’Avenir Ensemble, en 2004, puis de Calédonie ensemble, en octobre 2008. Elu du Congrès de 2004 à 2009, responsable des affaires économiques de la province Sud, il se trouve à la tête de  Promosud alors à la société de financement et de développement de la province sud. 

C’est à cette période qu’il écrit avec le président de l’université deux livres : Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie? et L’ombre de la crise. Alain Descombels se présente aux élections législatives de 2017 comme candidat divers droite, dans la première circonscription. Il mène aux provinciales 2019 la seule liste du Rassemblement national, en province Sud. Il se lance de nouveau dans la course à la députation, toujours fois candidat du RN, mais dans la seconde circonscription. Sa suppléante est Ursula Haoa. 

#Portrait de Jérémy Simon

A bientôt 36 ans, Jérémy Simon, est étiqueté Les Patriotes, parti fondée par Florian Philippot après son départ du Front national, en septembre 2017. Il candidate pour la première fois aux législatives, dans la première circonscription. Découvrons son portrait avec Medriko Peteisi. 

Il s’est fait connaître notamment lors de la pandémie de Covid, ces deux dernières années, à travers la contestation antivax. Jérémy Simon est né le 19 août 1986, il brigue une place à l’Assemblée nationale pour la première fois.

Celui qui est sorti du cadre scolaire sans bac cogère aujourd’hui une entreprise de gouttières et il est également commercial en freelance. Des activités qui ne l’empêchent pas de s’investir dans des domaines où il se sent utile à la société : la lutte contre la vaccination, par exemple, qui l’amènera à se lancer dans les législatives.

Se définissant comme un homme du peuple et non un homme politique, Jérémy Simon explique vouloir mettre plus d’égalité, d’impartialité au sein des institutions. S’il a tracté bénévolement, il y a des années, pour l’Avenir en confiance, ce déçu de nos institutions locales et françaises considère que les politiciens sont aujourd’hui des hommes d’affaires déguisés. Son suppléant est Mickaël Tordjman.

#En campagne

Gérard Reignier et Marie-Pierre Goyetche étaient dimanche, à la tribu d'Unia, à Yaté. Près de 200 personnes sont venues écouter les candidats du FLNKS dans la deuxième circonscription.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de David Sigal et Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie

Philippe Dunoyer se trouvait au marché Moselle de Nouméa, dimanche, pour une distribution de tracts. A l'heure du numérique et des problématiques environnementales, Mirna Kilama l'a interrogé sur la pertinence de cette pratique.

Retrouvez, ci-dessous, sa réponse :

©nouvellecaledonie

Joël Kasarhérou et Michèle Homboé ont rencontré l'association Diversités Nouvelle-Calédonie, ce lundi :

Pascal Lafleur était également au marché Moselle, dimanche :

Jérémy Simon et son équipe arpentaient le terrain :

Wali Wahetra et Fidel Malalua se sont rendus au squat Soleil, lundi, à Nouméa :

Nicolas Metzdorf a sillonné les routes, durant trois jours :

Véronique Pagand s'est déplacée à Dumbéa :

#A l’agenda ce mardi

  • A 9 heures, Muneiko Haocas, à la salle Au Pitiri, à Koné.
  • A 15 heures, Pascale Daly, colistière de Pascal Lafleur, rencontre les amis des animaux, plage de Magenta. Puis rencontre de jeunes, à 18 heures, à la permanence électorale, à Nouméa.
  • A 18 heures, Wali Wahetra et Fidel Malalua à la Maison des syndicats, à la Vallée-du-Tir.
  •  A 18h30, Michèle Homboé au gite Gaïa, à Dumbéa. Le matin dans le Grand Sud.

#Sur nos antennes

NC la 1ère se mobilise en télé, en radio et sur le web pour faire vivre la campagne des législatives en Nouvelle-Calédonie : 

  • Jeudi 9 juin, à 20 heures, débat télé entre candidats de la seconde circonscription. Sont invités : Alain Descombels, Nicolas Metzdorf, Gérard Reignier et Thierry Santa.
  • A 6h30, journal de campagne dans la matinale radio. 
  • Peu après 7 heures, invité de la matinale radio spéciale législative. Mardi, place àVirginie Ruffenach. 
  • Vers 19 heures en semaine, publication sur le site du journal de campagne numérique.  
  • A 19h30, journal de campagne dans le journal télévisé, sauf jeudi, avec la page culture. Ce mardi, Nicolas Metzdorf en est l’invité.
  • Cette semaine, modules #onvousrépond avec les questions des internautes aux candidats.

Les candidats aux législatives 2022 dans la première circonscription.
Les candidats aux législatives 2022 dans la première circonscription. ©NC la 1ère

Législatives, les candidats dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie, V2
Les candidats dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère