nouvelle calédonie
info locale

Un groupe «Les Républicains calédoniens» au Congrès

politique
Conférence de presse création groupe politique Les Républicains calédoniens au Congrès (18 juillet 2017)
En conférence de presse ce matin : Alesio Saliga, Philippe Blaise, Sonia Backès, Grégoire Bernut et Nicole Andréa-Song. ©NC 1ère / Dave Wahéo-Hnasson
Attendu, et confirmé aujourd'hui : l'élue non indépendantiste Sonia Backès et cinq autres membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie constituent un nouveau groupe politique au sein de l'hémicycle. Il portera la candidature de Grégoire Bernut pour succéder à Thierry Santa au perchoir. 
Le dépôt des listes s’est clos à 9 heures ce matin et dans la foulée, le nouveau groupe Les Républicains calédoniens, conduit par Sonia Backès, a expliqué sa stratégie. L’appel à l’union sacrée lancé la semaine dernière n’ayant pas reçu de réponse, il s’agit, pour ces élus, de porter une voix différente, ou en tout cas critique, sur la politique économique et fiscale du gouvernement Germain, et plus largement de Calédonie Ensemble.

Politique économique

En effet, s’ils veulent laisser la porte ouverte à un regroupement loyaliste pour aborder la question de l’avenir institutionnel, les élus de ce groupe se posent en derniers défenseurs d’une ligne de politique économique clairement à droite. C’est ce qu’explique Philippe Blaise.


Grâce à un ralliement

La formation d’un groupe au Congrès offre une visibilité évidente. Les Républicains calédoniens, en l’occurrence, devraient avoir un membre au sein du futur gouvernement. Et ils ont la garantie d’être représentés au comité des signataires, en octobre. C’est un ralliement qui a permis aux exclus de la plate-forme d’arriver au nombre de six, et donc de constituer ce groupe. Celui de Nicole Andréa-Song, pourtant élue du Rassemblement de longue date. Elle explique ce choix personnel.


Message

Le groupe sera présidé par Sonia Backès. Mais demain, c’est Grégoire Bernut qui présentera sa candidature à la présidence du Congrès. Le perchoir est inaccessible. Mais il s’agit d’envoyer un message aux tenants de la plate-forme (Calédonie ensemble, Rassemblement, MPC) qui ont déposé une liste unique ce matin : «Vous ne pouvez pas nous ignorer.» Ecoutez Grégoire Bernut.

Un groupe par ailleurs composé de Harold Martin et Isabelle Lafleur.

Vous pourrez suivre le renouvellement du bureau du Congrès en direct sur NC 1ère, ce mercredi, à partir de 9 heures. 

Publicité