C'est en poussant la porte d'une salle de crossfit de Nouméa que la jeune Anne-May Xenihate a découvert, un peu par hasard, la pratique de l'haltérophilie. C'était il y a un an seulement et depuis, elle s'entraîne à l'Institut d'haltérophilie du Mont-Dore avec tous les cadors... et s'est qualifiée pour les championnats nationaux, où elle concourra chez les moins de 15 ans, dans la catégorie des moins de 71 kg. Sur place, elle sera la seule athlète à représenter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie.
"C'est un sport qui n'est pas comme les autres, assure celle qui a terminé en argent chez les féminines lors de la 4e et ultime manche du championnat territorial calédonien, le 30 avril dernier. Il faut prendre son temps, bien respirer. C'est très technique. Il faut beaucoup de souplesse et se concentrer sur sa barre." Son record : 57 kg à l'arraché et 70 kg à l'épaulé-jeté.
Une performance qu'elle espère surpasser, le vendredi 10 juin au soir pour nous, à Figeac, près de Toulouse. "L'objectif, c'est surtout qu'elle prenne un maximum d'expérience, tempère son entraîneur Marcus Méozzi. Mais c'est vrai que si elle peut aller chercher un podium, c'est tout bénef." La barre est haute pour celle que l'on considère déjà comme l'une des espoirs féminins de l'haltérophilie calédonienne.
Quatre athlètes aux Minijeux
Trois autres haltérophiles féminines représenteront ce mois-ci la Nouvelle-Calédonie lors d'une compétition. Ce sera du côté de Saïpan, aux îles Mariannes du Nord, à l'occasion des Minijeux du Pacifique, qui se dérouleront du 17 au 25 juin. Prescillia Piotrowsky, Jessica Idjan et Demy Dabin seront accompagnées sur place de Sylvain Duclos.
Retrouvez ici la liste des athlètes calédoniens qui seront du déplacement dans les autres disciplines.