publicité

Handisport : les Cagous survolent les championnats d’Europe

Engagés aux côtés de l’équipe de France aux Championnats européens d'athlétisme handisport, les Calédoniens ont décroché des nouvelles médailles ce vendredi matin avec en prime de nouveaux records.

Pierre Fairbank et Nicolas Brignonne survolent le Championnats d'Europe d'Athlétisme Handisport. © La 1ère
© La 1ère Pierre Fairbank et Nicolas Brignonne survolent le Championnats d'Europe d'Athlétisme Handisport.
  • Par Malia Noukouan
  • Publié le
Pierre Fairbank sur le toit de l’Europe. L’athlète calédonien a décroché ce vendredi, une troisième médaille d’or sur le 800 mètres fauteuil. A 47 ans, Pierre Fairbank s'offre, à travers ce sacre, un troisième titre de champion d’Europe. Après avoir survolé le 200m mercredi, Pierre Fairbank a explosé le record du championnat sur le 400m jeudi en 50,47 secondes.
Nicolas Brignonne reste dans la roue de son aîné sur les trois courses et obtient lui aussi sa troisième médaille d’argent sur le 800 mètres, après le 400 et le 200 mètres courus les jours précédents.
 
Les Calédoniens réalisent de belles performances aux Championnats d'Europe d'athlétisme handisport. © Fédération française handisport
© Fédération française handisport Les Calédoniens réalisent de belles performances aux Championnats d'Europe d'athlétisme handisport.
 

Les Cagous excellent aussi dans les autres disciplines


Au lancer de poids F421, Rose Vandegou obtient l’or ce vendredi avec en prime un titre de record d’Europe avec un jet à 7m19. 
Au javelot F57, Marcelin Walico décroche l’or également et bat le record du championnat avec un jet à 37m05.
La veille, Thierry Cibone décrochait l’or au javelot F34 en battant là aussi le record du championnat avec un jet à 25m20.
Au lancer de disque F12, Rose Welepa obtient sa deuxième médaille de bronze du championnat avec un lancer à 30m41. Elle avait obtenu la même médaille la veille au lancer de javelot.
Enfin, Thierry Cibone est champion d’Europe au lancer de poids, il bat là aussi le record du championnat avec un jet à 25m20.
A noter la performance également du Wallisien Tony Falelavaki qui décroche l'or au javelot.
A la fin de la quatrième journée, l’équipe de France se classe deuxième au classement général avec 25 médailles, derrière la Grande Bretagne.

Les compétitions se poursuivent. Les épreuves sont diffusées en direct sur la page youtube de la chaîne paralympique.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play